Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2005

Ostéoporose de la femme ménopausée Une association alendronate et vitamine D en prise hebdomadaire

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Article du QUOTIDIEN DU MEDECIN 19-Déc-2005 par Guy BENZADON

Devant la fréquence de la carence en vitamine D des femmes atteintes d'ostéoporose, après la ménopause, MSD propose Fosavance, où l'alendronate, dont l'efficacité est validée dans cette indication, est associé à 2 800 UI de colécalciférol. La posologie est simple : 1 comprimé par semaine.

UN MEDICAMENT qui associe deux molécules complémentaires utilisées en prévention des fractures des vertèbres et de hanche est pour la première fois commercialisé en France. Fosavance, association d'alendronate et de colécalciférol, contient une dose hebdomadaire de chacun de ces deux principes actifs : 70 mg d'alendronate (Fosamax) et de la vitamine D sous forme de 2 800 UI de colécalciférol.
Fosavance est proposé en traitement de l'ostéoporose de la femme ménopausée, chez des patientes à risque d'insuffisance en vitamine D. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.
La carence en vitamine D est très répandue au sein de la population des femmes ménopausées. Des études épidémiologiques menées en France montrent que, une fois la ménopause passée, 59 % des femmes atteintes d'ostéoporose connaissent une carence en vitamine D. Ce constat est établi dans toute l'Europe, indépendamment de l'ensoleillement. De plus, une étude récente vient de mettre en évidence que 97 % des patientes hospitalisées pour une fracture atraumatique, telle qu'une chute mineure, sont également en état de carence vitaminique D.

La nécessité de la vitamine D.
La plupart des patientes connaissent l'intérêt du calcium pour leur santé osseuse. Moins nombreuses sont celles averties de la nécessité de la vitamine D pour en permettre l'absorption intestinale. De plus, alors que les apports calciques alimentaires sont d'accès plutôt aisé, les apports en vitamine D sont plus difficiles à obtenir. Poissons gras, jaune d'oeuf, foie et huîtres en sont les pourvoyeurs. Mais avant d'obtenir les 400 UI quotidiens recommandés, il faut les consommer en grande quantité. Il y a certes l'exposition solaire. Ici, le lieu de résidence joue un rôle, mais les vêtements, la pigmentation de la peau et surtout son vieillissement agissent comme des freins. Comme le résume le Pr Patrice Fardellone (Amiens), « si l'on peut obtenir les apports nécessaires en calcium par l'alimentation, la vitamine D, elle, se prescrit ».

Réduit le risque de fractures de hanche et de vertèbres.
Fosavance, outre sa composante en vitamine D, fournit à la patiente les bénéfices de l'alendronate, dont l'efficacité est certaine. Plusieurs études ont montré que cette molécule réduit de façon significative et constante le risque de fractures de la hanche et des vertèbres. Elle augmente sensiblement la densité minérale osseuse, tout en réduisant la vitesse du remodelage osseux.
Une autre étude, FIT (pour Fracture Interventional Trial), montre son efficacité avec une réduction de 90 % du risque relatif de fractures vertébrales multiples, à trois ans, chez des femmes ménopausées avec un antécédent de fracture, par rapport au placebo. Elle met en évidence une réduction du risque relatif de fracture du col du fémur de 63 % à dix-huit mois. En outre, une étude menée sur le long terme (dix ans) confirme l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'alendronate.
Enfin, une étude clinique a été menée auprès de 682 patientes ménopausées traitées par Fosavance. Dès la 15e semaine de traitement, elles montraient des taux de vitamine D significativement plus élevés que des patientes traitées uniquement par alendronate.
La posologie recommandée de Fosavance est de 1 comprimé, une fois par semaine. Il doit être pris, strictement au lever, au moins trente minutes avant l'absorption des premiers aliments, boissons ou médicaments de la journée (y compris antiacides, médicaments à base de calcium et vitamines). L'ingestion se fait avec un grand verre d'eau non minérale. Autant de précautions destinées à ne pas diminuer l'absorption de l'alendronate. De même, les patientes ne doivent pas s'allonger jusqu'à l'absorption des premiers aliments, c'est-à-dire durant les trente minutes suivant la prise. Le profil de tolérance de Fosavance est comparable à celui de Fosamax.

> Dr GUY BENZADON

Conférence de presse des Laboratoires MSD, en présence des Prs P. Delmas (Lyon) et P. Fardellone (Amiens).

lierre_fleur445

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité