Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
29 août 2005

Mise au point sur la cohorte française de maladies de Gaucher

Rapporté par Patrick Cherin (Médecine Interne, CHU Pitié-Salpétrière, Paris) d'après la présentation du Dr J Stirneman, Bondy
"Une décennie de traitement de la Maladie de Gaucher" - Colloque Genzyme, Maison de l’Amérique Latine, Paris, Décembre 2004

Le registre international a permis de notifier 3337 patients atteints de maladie de Gaucher provenant de 44 pays, d’âge moyen de 35 ans (Weinreb NJ, Semin Hematol 2004, 41, Suppl 5, 15-22). Le phénotype I prédomine nettement (90 % des sujets Gaucher), puis le type III (5 % des patients) et le type II (1 %). Quatre pour cent des patients ont un phénotype inconnu dans cette cohorte. Il s’agissait de femmes dans 54 % des cas. 2532 patients ont bénéficié d’un traitement par enzymothérapie substitutive, ayant permis une réduction très significative de l’hépatomégalie, la splénomégalie et une remontée des taux de plaquettes et d’hémoglobine. L’enzymothérapie substitutive (imiglucérase : cérézyme) est prescrite à la posologie habituelle de 60 UI/Kg/bimensuelle en perfusion intraveineuse de 2-3 heures tous les 15 jours. La posologie peut ensuite être réduite à 45 voire 30 UI/Kg/ 15 jours ou par espacement éventuel des doses dans certains cas favorables. L’enzymothérapie substitutive par l’imiglucérase, dans la maladie de Gaucher de type 1, est indiquée en présence d’au moins un des signes suivants : volumineuse hépatosplénomégalie ; cirrhose ou fibrose hépatique ; atteinte respiratoire ; atteinte osseuse cliniquement symptomatique ; retard staturo-pondéral et/ou pubertaire ; asthénie importante ; cytopénie (plaquettes<60000/mm3, Hémoglobine<8 g/dL).


La tolérance de l’imiglucérase est très bonne. Dix à 15% des patients traités développent des anticorps contre l’enzyme susbstitutive, mais seule une minorité présente une réaction allergique significative, nécessitant alors une corticothérapie courte. Aucune malformation fœtale n’a été décrite dans les cas de traitement par l’imiglucérase de femmes enceintes, cependant, la grossesse reste actuellement une contre-indication au traitement substitutif.


Le registre Français de maladie de Gaucher (présentation du Dr J Stirneman, Bondy) regroupe 350 patients, dont 254 recensés, avec 18 sujets décédés. 229 patients (90 %) appartenaient au type I, 9 (3,5 %) étaient de type II, 6 de type III (2,4 %), 9 (3,5 %) avaient un type inconnu et 1 patient présentait un déficit en saposine C. 165 patients ont bénéficié d’un traitement par enzymothérapie substitutive (imiglucérase), et 5 par miglustat. •72 patients ont été splénectomisés (28%).


Les résultats et données évolutives sous traitement sont disponibles pour seulement 101 patients de la cohorte. L’âge moyen des premiers symptômes était de 17,6 ans, avec un âge moyen au diagnostic de 20,8 ans. Avant la mise sous traitement, il existait une splénomégalie chez tous les patients (100 %). Les principales autres manifestations observées étaient : une asthénie (69 % des cas), des douleurs osseuses (62 ), une hépatomégalie (63 %), des douleurs abdominales importantes (59 %) et des signes hémorragiques dans 37 % des cas. Le diagnostic a été réalisé par le myélogramme ou la biopsie ostéo-médullaire (63 % des cas), l’enzymologie (13 %), la ponction biopsie hépatique (PBH) (4 %) et la splénectomie (20 %).


Sous enzymothérapie substitutive, il existait une réduction significative de la splénomégalie, de l’hépatomégalie, des taux de plaquettes et d’hémoglobine, avec une amélioration significative de l’asthénie, du retentissement fonctionnel, des douleurs abdominales et osseuses. L’évolution des marqueurs biologiques sous enzymothérapie substitutive (imiglucérase), réalisée chez 13 patients, a permis de mettre en évidence une diminution de l’enzyme de conversion, de la ferritinémie et des TRAP.


Les modalités de traitement chez les patients traités par Cerezyme étaient représentées par la posologie habituelle de 60 UI/Kg/bimensuelle en perfusion intraveineuse tous les 15 jours chez 85 % des patients. Les 25 % restants ont bénéficié de modalités de traitement et posologies diverses allant de 15 UI/kg/8jours à 45UI/kg/15 jours.


Six patients atteints de maladie de Gaucher de type III ont bénéficié d’un traitement par enzymothérapie substitutive (imiglucérase), une fois les signes neurologiques apparus. Trois patients ont été améliorés, 2 patients ont été stabilisés et 1 patient est décédé après 4 ans de traitement. Le ralentissement de la détérioration était fonction de la précocité du traitement.


La tolérance de l’enzymothérapie substitutive (imiglucérase) est très bonne. On note l’existence d’effets secondaires à type de prurit et d’urticaire (3 % des patients), d’hypotension artérielle et d’apparition d’anticorps non neutralisants IgG anti-cérézyme chez 15 % des patients traités en 3 à 9 mois. Enfin, il faut noter la diminution d’une HTAP chez 4 patients traités avec l’augmentation de la posologie et la survenue d’une gammapathie monoclonale chez 20 aptients, dont 1 cas de myélome.

Date de publication : 27-01-2005

http://www.sante.net/index4.php?pageID=36cdabc0d408ac835d14665164edcf52&from=moteur_recherche&page=&cle=gaucher&combinaison=OR


Article classé dans la catégorie "Etude de cas".

.Liens utiles à la fin des catégories

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité