Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
29 août 2005

Mutations du gène de la glucocérébrosidase chez des patients parkinsoniens nord-américains d’origine juive.

Article classé dans la catégorie "Parkinson et Gaucher".

Si les patients atteints de maladie de Gaucher sont suceptibles d'être atteints par la maladie de Parkinson, il a été constaté que certaines personnes hétérozygotes avec la mutation S370 sont retrouvés parmi les patients atteints de Parkinson.

Liens utiles à la fin des catégories 

Par Patrick Cherin (Médecine Interne, CHU Pitié-Salpétrière, Paris)

Article commenté :
Pilot association study of the beta-glucocerebrosidase N370S allele and Parkinson's disease in subjects of Jewish ethnicity.
Clark LN, Nicolai A, Afridi S, Harris J, Mejia-Santana H, Strug L, Cote LJ, Louis ED, Andrews H, Waters C, Ford B, Frucht S, Fahn S, Mayeux R, Ottman R, Marder K. Taub Institute for Research on Alzheimer's Disease and the Aging Brain, Columbia University, New York, New York, USA. lc654@columbia.edu
Mov Disord.
2005 Jan;20(1):100-3.
Retrouvez l’abstract en ligne

La maladie de Gaucher est une affection génétique autosomique récessive liée à un déficit en une enzyme lysosomale : la « glucocérébrosidase », qui catalyse la dégradation d’un glycolipide complexe : le glucocérébroside. L’accumulation lysosomale de glucocérébrosides dans les cellules du système réticulo-endothélial est à l’origine d’une maladie de surcharge avec dysfonctionnement multiviscéral. La mutation N370S du gène codant pour la glucocérébrosidase est la plus fréquente chez les patients atteints de maladie de Gaucher de type 1 (responsable d’une organomégalie avec hépatosplénomégalie, thrombopénie et manifestations osseuses), et semble protecteur vis-à-vis d’une atteinte neurologique.


Plusieurs auteurs ont récemment rapporté des cas de syndromes parkinsoniens au cours de la maladie de Gaucher de type 1 dont les caractéristiques étaient différentes de celles de la maladie de Parkinson idiopathique. Ces syndromes parkinsoniens semblent en effet présenter plusieurs atypies : âge de début plus jeune, tremblement de repos moins fréquent et réponse à la L-DOPA faible voir inexistante pour certains auteurs.


Réciproquement, des mutations du gène de la glucocérébrosidase sont retrouvées de façon anormalement fréquente chez les patients atteints de maladie de Parkinson idiopathique. Aharon-Peretz et al. (2004) dans une population de juifs ashkénases : chez 99 patients diagnostiqués « maladie de Parkinson idiopathique », ont noté une mutation du gène de la glucocérébrosidase dans 31% des cas (dont la mutation N370S dans 83% de ces cas) contre 4,1% chez 73 patients atteints de maladie d’Alzheimer et 6,2% chez 1543 sujets témoins. De façon similaire, Golker-Alpan et al. (2004) ont retrouvé un nombre anormalement élevé de syndromes parkinsoniens chez des sujets hétérozygotes obligatoires pour une mutation du gène de la glucocérébrosidase.


Ces résultats sont toutefois à nuancer au vu d’une étude récente. Clark et al. (2005), ont ainsi étudié la mutation N370S dans une population de 160 patients parkinsoniens nord-américains d’origine juive et 92 sujets contrôles de même origine. Les auteurs ont retrouvé la mutation N370S dans 10,7% des cas issus de la population de patients parkinsoniens nord-américains d’origine juive versus 4,3% des sujets contrôles. Il s’agissait de 17 patients parkinsoniens nord-américains d’origine juive porteurs de l’allèle N370S, incluant 2 sujets homozygotes et 15 hétérozygotes. Cette différence (10,7 % versus 4,3 %) était cependant non significative sur le plan statistique, justifiant la réalisation d’études de plus grande ampleur.

Date de publication : 31-05-2005

http://www.sante.net/index4.php?pageID=fde21fd713b851430203b3f8077bf4d7&from=moteur_recherche&page=&cle=gaucher&combinaison=OR


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité