Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2005

La colle de fibrine dans l'arsenal thérapeutique

Article classé dans la catégorie : "CHIRURGICAL". Voir HERNIE

Modification des statuts de la prise en charge

Les Laboratoires Baxter ont organisé une rencontre chirurgiens-pharmaciens sur le thème : « La colle de fibrine, un élément de l'arsenal chirurgical ». Il en ressort que les modifications récentes sur le statut de prise en charge de cette colle (lire encadré) vont s'accompagner d'une limitation à l'accès d'un choix thérapeutique, dont l'efficacité chirurgicale et économique a été démontrée.

LA PREMIERE

colle de fibrine chirurgicale a été mise au point en 1980 ; elle a été commercialisée en France en 1986 sous le nom de Tissucol par les Laboratoires Baxter. Elle est indiquée pour ses propriétés d'hémostase, de collage, d'adhésion et d'étanchéité des tissus, et dans certains gestes, en remplacement des fils et des agrafes (hernies). Appliquée sur les tissus, la colle se polymérise rapidement et se résorbe progressivement en une quinzaine de jours. En France, près de 80 000 personnes ont été traitées par Tissucol en 2004, et, dans le monde, ce produit a déjà été utilisé chez plus de 10 millions de patients.
En neurochirurgie, les applications de Tissucol sont essentiellement liées aux propriétés d'étanchéité et d'hémostase : elle permet en effet une diminution de l'incidence des fuites de liquide céphalo-rachidien (LCR) de 16 à 4 %, et, au niveau osseux, le mélange de colle de fibrine avec de la poudre d'os du patient ou d'un substitut osseux permet de confectionner un ciment, comblant les pertes de substance osseuse. La colle de fibrine reste stable au contact du LCR, assurant une étanchéité qui reste durable. L'application de colle de fibrine sur la tranche de section, du fait de son effet hémostatique, évite le suintement et la constitution d'un hématome. Non neurotoxique, elle peut être appliquée au contact du parenchyme cérébral ou des axones. Son rôle inducteur de la cicatrisation a été démontré à plusieurs reprises.

Dans les hernies.
Tissucol peut aussi être utilisée dans les cures de hernie : l'orifice de hernie est de plus en plus souvent traité à l'aide de prothèse (plaque) qui permet d'obstruer et de renforcer la paroi musculaire (plus de 65 % des cas). La plaque est fixée aux muscles à l'aide de sutures, d'agrafes ou, plus récemment, de Tissucol. L'utilisation de la colle de fibrine remonte dans cette indication à 2001 et elle fait suite au rapport de l'Anaes 2000 qui montrait que, si la hernie était une chirurgie réglée, elle s'accompagnait de complications (de 4,3 à 38,5 %, selon les études), dont des atteintes nerveuses responsables de douleurs et d'inconfort. Ces données ont été confirmées par les résultats d'une métaanalyse portant sur 41 études incluant 7 161 patients et publiée en 2003. Dans ces conditions, Tissucol est utilisée en remplacement des agrafes pour coller la plaque de manière atraumatique et prévenir significativement l'apparition des hématomes, des abcès de paroi, des douleurs chroniques, tout en favorisant la réparation tissulaire, sans induire de récidive précoces.
Enfin, Tissucol est utilisée en chirurgie cardio-vasculaire pour l'aide au contrôle hémostatique des sutures vasculaires, l'hémostase lors de réinterventions sur le tissu médiastinal, la chirurgie cardiaque congénitale et celle du sujet âgé. En outre, les études réalisées ont montré une très grande efficacité de la colle de fibrine pour compléter l'hémostase locale en chirurgie cardiaque permettant d'éviter les hémorragies per- et postopératoires. Les principales pathologies traitées sont les pontages cardio-coronariens, les dissections aortiques, la communication interventriculaire postinfarctus ou postchirurgicale.

> P. C.

Au « Journal officiel »

Le 10 mai 2005 est paru un arrêté au « Journal officiel » fixant la liste des médicaments remboursables en sus des GHS dans le cadre de la tarification à l'activité. La colle de fibrine, préalablement remboursée en sus par les Cpam, n'en fait pas partie et ne peut donc plus être remboursée en sus des prestations d'hospitalisation comme c'est le cas pour les agrafes. La modification du statut de remboursement de la colle de fibrine avec la mise en place de

la T

2A entraîne dans le secteur privé un changement des pratiques chirurgicales au profit d'un retour à l'agrafage dans le cas de certaines indications (dispositif médical remboursé en sus).

Le Quotidien du Médecin du : 30/06/2006


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité