Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2005

Remodelage osseux et risque fracturaire chez l’homme.

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE"

Vous trouverez des liens utiles à la suite de toutes les CATEGORIES

Revue de presse n°237

. Complication fréquente dans la maladie de GAUCHER quelque soit le sexe

l'actualité en rhumatologie

du 28 juin 2005

Extrait de cette revue de presse - Version intégrale
® France Rhumato 2005 - Reproduction interdite

Remodelage osseux et risque fracturaire chez l’homme.

L’ostéoporose masculine est moins fréquente que l’ostéoporose postménopausique (pour 4 sujets ostéoporotiques, 3 sont en effet de sexe féminin et 1 de sexe masculin). Pour autant sa prévalence et son incidence sont loin d’être négligeables. L’occurrence d’une ostéoporose chez l’homme doit conduire à un bilan étiologique à la recherche d’une cause secondaire qui est retrouvée dans environ 50% des cas. Dans les autres situations (ostéoporose idiopathique), les données physiopathogéniques sont peu nombreuses. Ainsi alors que chez la femme nous disposons de plusieurs études faisant état d’une relation entre élévation du taux des marqueurs du remodelage osseux et l’augmentation du risque fracturaire, peu de données sont disponibles chez l’homme. Afin de répondre à la question posée, une équipe australienne a évalué l’intérêt du dosage des marqueurs du remodelage osseux chez 50 hommes ayant une fracture vertébrale incidente. Les données biologiques ont été recueillies initialement, c’est-à-dire avant la survenue de la fracture afin de ne pas interférer avec les résultats. Les dosages biologiques ont consisté dans les deux groupes en une mesure (non à jeun) du propeptide carboxyterminal du procollagène de type 1 (S-ICTP) et un dosage du cross-laps sérique (S-CTX) ; ces deux dosages étant le reflet de la résorption osseuse. Concernant la formation, les auteurs ont dosé le propeptide N-terminal du procollagène de type 1 (S-PINP).
Les patients pour lesquels une fracture va survenir avaient à l’inclusion de façon assez logique une densité minérale osseuse plus basse tant au col fémoral qu’au rachis. De même les apports en calcium étaient plus faibles. Parmi les marqueurs mesurés, seul le S-ICTP avait une valeur prédictive. Ainsi pour toute augmentation d’un écart-type de ce paramètre, les auteurs ont observé une augmentation du risque fracturaire de 1,8 (IC 95% = 1,4-2,3). Dans un second temps, les auteurs ont également effectué une analyse multivariée. Ils ont pu alors démontrer que les taux de S-ICTP demeuraient toujours prédictifs au même titre d’ailleurs que

la DMO

au col fémoral. Parmi les différentes variables prises en compte à l’inclusion, il s’agissait des deux seuls paramètres susceptibles de prédire le risque fracturaire. Dans ces circonstances, le risque relatif était respectivement de 1,4 pour le S-ICTP (IC 95% = 1-1,9) et de 1,8 pour la densité osseuse au col fémoral (IC 95% = 1,4-2,3). De même, les auteurs ont également procédé à une analyse par quartile. En procédant ainsi ils ont pu démontrer que les sujets ayant des taux de S-ICTP situés dans le quartile supérieur avaient, comparativement à ceux dans le quartile inférieur, une augmentation du risque fracturaire multiplié par 2,8. Enfin, la prise en compte simultanée d’un taux élevé de S-ICTP et d’une densité osseuse basse au col fémoral conduisait à une multiplication du risque de fracture par 10 comparativement à ceux dont les taux de S-ICTP étaient bas et ceux dont la densité osseuse au col fémoral était élevée. Enfin, les auteurs ont pu démontrer que ces deux paramètres mesurés simultanément étaient responsables de 20% de l’augmentation du risque fracturaire.
En conclusion, cette étude est une des premières ayant évalué l’intérêt sur le plan longitudinal de l’utilisation des marqueurs du remodelage osseux dans le cadre de la prédiction fracturaire chez l’homme. D’autres données sont nécessaires afin de confirmer l’utilisation en pratique de ce paramètre.

Rédacteur : Bernard Cortet

> Meier C, Nguyen TV, Center JR et al. Bone resorption and osteoporotic fractures in elderly men: the dubbo osteoporosis epidemiology study. J Bone Miner Res. 2005 Apr;20(4):579-87. Epub 2004 Dec 6.


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité