Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2005

L’Agence de la Biomédecine est désormais en place



L’Agence de la Biomédecine, inaugurée officiellement le 10 mai dernier, est une structure inédite au monde créée dans le cadre des lois de bioéthique du 6 août 2004. Son périmètre de responsabilité couvre simultanément les activités d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic prénatal et génétique, de prélèvement et greffe d’organes, tissus et cellules, et de recherche sur l’embryon.
Marc Peschanski, premier chercheur à avoir obtenu l’autorisation de travailler sur des cellules souches embryonnaires humaines dans le cadre du dispositif provisoire, est intervenu au cours de la conférence inaugurale pour présenter ses attentes envers l’Agence de biomédecine : "Nous travaillons sur des domaines d’innovation dans lesquels on ne peut envisager d’appliquer les lois actuelles, c’est pourquoi nous souhaitons que l’Agence ait un rôle d’encadrement, en nous permettant de dépasser les frontières normales. Unique acteur à connaître l’ensemble des projets de recherche sur les cellules souches embryonnaires, l’Agence doit également pouvoir coordonner, animer la communauté des scientifiques impliqués, afin que soient partagés tous les éléments qui peuvent faire avancer leurs travaux respectifs. Enfin, l’Agence de biomédecine doit se placer comme notre interlocuteur représentatif au niveau international pour l’organisation des structures communes de recherche, et d’application de leurs résultats à la médecine. En initiant, par exemple, un projet international pour la création de banques de cellules souches embryonnaires humaines pouvant répondre aux besoins de l’ensemble de la planète...".
C’est donc un exercice difficile qui attend l’Agence de biomédecine, particulièrement en ce qui concerne les autorisations de recherches innovantes. Tout en gardant l’esprit ouvert en direction de l’innovation, elle devra avoir un oeil critique sur l’ensemble des projets qui lui seront soumis. Il en va se sa crédibilité à l’échelle nationale et internationale.
 

http://www.agence-biomedecine.fr/


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité