Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2006

Ostéoporose : La vitamine D est trop souvent oubliée

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Ostéoporose"

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Liens utiles à la fin des catégories.
Ghislaine SURREL

Article du 23-Mai-2006 par Pierre CONSTANT

Bien que les femmes traitées pour ostéoporose soient bien conscientes de l’importance de la vitamine D dans le cadre de leur prise en charge, elles ne sont qu’un tiers à prendre une supplémentation. Dans ce contexte, la mise à disposition de Fosavance, premier comprimé à prise hebdomadaire associant de l’alendronate et de la vitamine D, constitue un progrès.

Un risque de baisse de la densité minérale osseuse (S. Toubon)

ALORS QU’UNE supplémentation en vitamine D est généralement recommandée à toutes les femmes traitées pour ostéoporose, les apports restent insuffisants dans plus de la moitié des cas, comme l’ont mis en évidence plusieurs études épidémiologiques récentes.

Une étude (1) menée en Autriche, au Royaume-Uni et au Mexique, présentée en mars dernier lors du 6e Congrès de l’Ecceo (Congrès européen sur les aspects cliniques et économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose), montre que, bien que les patientes ostéoporotiques sachent dans leur grande majorité que le calcium et la vitamine D sont des éléments importants de leur prise en charge, seules 34 % d’entre elles déclarent prendre des compléments de vitamine D.

En Autriche, où les femmes traitées par bisphosphonates bénéficient pourtant d’une délivrance gratuite de vitamine, seules 20 % prennent leur traitement selon les recommandations de leur médecin.

La nécessité d’une meilleure éducation des femmes. Ces données soulignent ainsi la nécessité d’une meilleure éducation des femmes sur l’importance de la supplémentation en vitamine D. La vitamine D joue en effet un rôle essentiel dans l’absorption du calcium (issu de l’alimentation ou des compléments) par l’organisme. Les taux de calcium doivent être à un niveau adéquat pour permettre le renouvellement osseux normal. L’insuffisance en vitamine D peut entraîner une absorption sous-optimale de calcium et une augmentation du taux sérique de parathormone, qui accélère la résorption osseuse et entraîne une diminution de la densité minérale osseuse.

Dose hebdomadaire. Dans ce contexte, l’administration de Fosavance, premier médicament de l’ostéoporose contenant une dose hebdomadaire de deux principes actifs (alendronate 70 mg et cholécalciférol 2 800 UI), peut être intéressante.

Dans une autre étude (2) présentée au cours de ce même congrès, l’efficacité et la tolérance de Fosavance ont été évaluées versus Fosamax chez 652 femmes ménopausées et hommes ostéoporotiques. L’exposition au soleil et la prise de compléments de vitamine D devaient être évitées.

Au terme de 15 semaines de traitement, le taux sérique de 25-hydroxyvitamine D était significativement augmenté dans le groupe Fosavance, tandis qu’il était diminué chez les femmes prenant Fosamax en monothérapie (p < 0,001). Dans une autre étude menée chez 56 femmes ménopausées, l’absorption fractionnaire du calcium est significativement augmentée sous Fosavance par rapport à un placebo (p < 0,001), et, ce, dès quatre semaines de traitement (3).

> Dr PIERRE CONSTANT

6e Congrès européen sur les aspects cliniques et économiques de l’ostéoporose et de l’arthrose.
(1) H. Resh et al. Vitamin D in osteoporosis : attitudes and beliefs of patients and physicians.
(2) K. Lippuner et al. Effect of a once-weekly tablet containing alendronate and vitamin D3 for the treatment of osteoporosis.
(3) R. Robson et al. Effect of once-weekly alendronate 70 mg and vitamin D3 2 800 UI on fractional calcium absorption in postmenopausal osteoporotic women : a 4-week, double-blind, randomized, controlled, multi-center clinical trial.

sol_et_maarche_pierre_encadr_

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité