Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2006

Une technique mini-invasive lors de la pose de PTH (prothése de hanche) n’améliore pas les suites opératoires à court terme

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Orthopédie".

Liens utiles à la fin des catégories.

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes

Une équipe de Belfast (Irlande du Nord) a comparé les résultats d’une incision de taille limitée versus une incision de taille normale lors de la pose de PTH.
Deux cent dix-neuf malades hospitalisés entre décembre 2003 et juin 2004 pour pose d’une prothèse unilatérale de hanche ont été randomisés incision courte (de taille inférieure ou égale à 10 cm) ou incision standard d’une taille de 16 cm. Tous les malades étaient en aveugle de la taille de l’incision pendant la durée de l’hospitalisation L’ensemble de la procédure d’anesthésie, d’analgésie et de rééducation post-opératoire était standardisé. Un seul chirurgien, qui réalise plus de 400 PTH par an et qui avait déjà effectué plus de 300 poses de PTH avec incision de PTH courte, a effectué ces poses.
La technique utilisée était une incision postercaire unique et l’utilisation d’une cupule sans ciment et d’une queue de prothèse cimentée. Les résultats ne montrent aucune différence entre les deux groupes en termes de capacité à marcher précocement, de durée d’hospitalisation, de devenir fonctionnel à 6 mois.

La conclusion des auteurs est que la réalisation d’une PTH lors d’une intervention mini-invasive réalisée par un chirurgien très expérimenté est une intervention sûre. Cependant, cette intervention n’apporte pas de bénéfice évident à court terme par rapport à une incision standard de 16 cm. En tenant compte du fait que nous ne savons pas si des résultats identiques auraient été obtenus avec des chirurgiens moins expérimentés et/ou à faible volume, il semble prudent de réaliser d’autres études avant de diffuser plus largement ces interventions mini-invasives.

P. Ravaud

Référence
Ogonda L., Wilson R., Archbold P., Lawlor M., Humphreys P., O'Brien S., Beverland D. A minimal-incision technique in total hip arthroplasty does not improve early postoperative outcomes. A prospective, randomized, controlled trials. J. Bone Joint Surg. Am. 2005, 87 : 701-10.
The Journal of Bone and Joint Surgery (American). 2005;87:701-710.

http://www.medspe.com/site/templates/template.php?affiche_articles_rub=3&surlignage=1


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité