Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2006

Ostéoporose : Protelos optimise le remodelage osseux

Article du 13-Oct-2004 par Marine JORAS

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Le ranélate de strontium (Protelos, Laboratoires Servier) offre une alternative clinique de choix dans la prise en charge de l'ostéoporose postménopausique. Il se distingue par une double action : il diminue la résorption osseuse et il stimule l'ostéoformation. Protelos vient d'obtenir son AMM européenne à la posologie de 2 g/j.


De gauche à droite, : Pr Roux, Pr Meunier, Dr Perret(Photo DR)

L'EFFICACITÉ clinique du ranélate de strontium a été démontrée par deux importantes études menées chez plus de 6 000 patientes ostéoporotiques. Dans la première, Soti, le traitement s'est traduit, par rapport au placebo, par une baisse de 43 % du risque de fracture vertébrale lors de l'évaluation à trois ans. Le bénéfice est apparu rapidement, puisque la diminution du risque fracturaire était de 49 % dès la fin de la première année chez ces patientes souffrant d'ostéoporose sévère. En effet, 87 % d'entre elles avaient déjà présenté une fracture ostéoporotique, le nombre moyen de fractures était de 2,2 et leur T-score lombaire était de 3,5, en moyenne. Outre cette importante diminution du risque fracturaire, elles ont également bénéficié d'une amélioration clinique sensible avec une baisse de 38 % des fractures cliniques (la moitié des fractures ne donnent pas de manifestations cliniques identifiées par les malades). Leurs douleurs dorsales ont diminué de 17 %, et leur perte de taille a été moindre que sous placebo.

Un impact favorable aussi sur les fractures de hanche.
La deuxième étude, Tropos, s'est intéressée aux fractures périphériques. Elle a donc été réalisée sur une population plus âgée, 76 ans, en moyenne, contre 70 dans l'étude Soti. La baisse du risque relatif a été plus modeste, de 16 % par rapport au placebo, et plus progressive. Néanmoins, si l'on considère les fractures de hanche, dont on connaît les conséquences désastreuses sur le pronostic fonctionnel et sur la mortalité, le bénéfice de Protelos apparaît nettement plus important ; la diminution du risque atteint 36 % à trois ans dans le groupe des patients de plus de 74 ans. On sait en effet que si l'âge moyen de survenue d'une fracture de hanche est de 82 ans, on observe une augmentation exponentielle de ces accidents à partir de 74 ans.


En considérant conjointement Soti et Tropos, le ranélate de strontium diminue de 48 % le risque de survenue d'une première fracture vertébrale.


Dans les deux essais, la tolérance du médicament a été bonne, avec seulement une augmentation des diarrhées au cours des premières semaines de traitement. Au-delà du troisième mois, il n'y avait plus aucune différence comparativement au placebo. Dans Tropos, les auteurs ont également observé une discrète augmentation des nausées et, dans les deux études, ils ont mis en évidence une baisse de la fréquence des gastrites. A raison d'une prise quotidienne de

2 grammes

le soir au coucher, Protelos assure donc un bénéfice clinique important avec une très bonne tolérance gastro-œsophagienne, estime le Pr Christian Roux. Ce bénéfice s'accompagne d'une augmentation de la densité minérale osseuse de 14 % au niveau lombaire et de 8,2 % au niveau du col du fémur. Un argument non négligeable pour les inciter à poursuivre un traitement long pour lequel l'observance est essentielle.

Une double action.
On comprend cet effet sur la densité minérale osseuse lorsque l'on considère le mode d'action de Protelos. Il est double. Le ranélate de strontium agit sur les ostéoblastes et sur les ostéoclastes. Il augmente la réplication des préostéoblastes et stimule donc la formation osseuse. Il diminue la différenciation des ostéoclastes et augmente leur apoptose, diminuant ainsi la résorption osseuse. Les expériences chez l'animal ont montré que cette double action se traduit par une augmentation dose-dépendante du volume osseux, une amélioration de la microarchitecture, une densification du réseau trabéculaire et une augmentation de l'épaisseur et du diamètre des corticales. Les propriétés mécaniques sont améliorées avec, notamment, une augmentation de la résistance osseuse et une évolution des marqueurs biochimiques du remodelage osseux.

> Dr MARINE JORAS

Conférence de presse des Laboratoires Servier, avec la participation des Prs Pierre-Jean Meunier (Lyon) et Christian Roux (Paris) et du Dr Laurent Perret (Iris).

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité