Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2005

Ostéoporose : la vertébroplastie révolutionne le traitement de ses complications

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Le 08/09/2005

APM

PARIS, 6 septembre (APM Santé) - Mise au point dans les années 80 en France, la vertébroplastie est destinée à consolider la vertèbre et soulager la douleur dans plusieurs pathologies osseuses, au premier rang desquelles l'ostéoporose, a expliqué mardi le Pr Afshin Gangi (CHU de Strasbourg), lors d'une conférence de presse organisée à Paris, en préambule du Congrès annuel de

la Société

européenne de radiologie interventionnelle et cardiovasculaire.

PARIS, 6 septembre (APM Santé) - Mise au point dans les années 80 en France, la vertébroplastie est destinée à consolider la vertèbre et soulager la douleur dans plusieurs pathologies osseuses, au premier rang desquelles l'ostéoporose, a expliqué mardi le Pr Afshin Gangi (CHU de Strasbourg), lors d'une conférence de presse organisée à Paris, en préambule du Congrès annuel de

la Société

européenne de radiologie interventionnelle et cardiovasculaire.

Cette manifestation se déroulera à Nice du 10 au 14 septembre.

"La vertébroplastie est une technique de radiologie interventionnelle qui consiste à injecter un ciment ou une colle acrylique dans une vertèbre pathologique fissurée ou creusée. Elle permet de consolider immédiatement la vertèbre et de soulager la douleur", rappelle le spécialiste.

Utilisée pour la première fois en France en 1984 dans la cure de fractures secondaires liées aux cancers des os et aux métastases osseuses, cette procédure de radiologie interventionnelle est devenue dès 1994 un traitement de l'ostéoporose. "Son indication doit être réalisée en concertation avec le rhumatologue", souligne le Pr Gangi.

Dans notre pays, 30 à 40% des femmes ménopausées sont concernées par cette maladie liée à la carence hormonale, qui expose à des fractures vertébrales très douloureuses (700.000 cas recensés chaque année), traitées médicalement dans 90% des cas.

"La vertébroplastie s'adresse aux patients pour lesquels le traitement conventionnel à échoué (dans un délai de 4 à 12 semaines, voire seulement 2 semaines pour les personnes âgées qui ne doivent pas rester alitées trop longtemps), en cas de tassement récent toujours douloureux car n'ayant pas consolidé à l'IRM ou en cas de défaillance de fixations vertébrales préalablement posées", cite le radiologue interventionnel.

En revanche, une vertébroplastie ne doit pas être réalisée à titre préventif pour l'instant, même si une telle indication s'inscrit dans les évolutions envisageables pour les patients ostéoporotiques en traitement des vertèbres fragilisées avant la fracture, commente-t-il.

MODE D'EMPLOI

"La procédure est exécutée sous anesthésie locale. Le praticien introduit une aiguille de la taille d'une paille dans la vertèbre et la dirige sous guidage par imagerie médicale (soit scopie simple, soit scanner, soit les deux pour offrir une précision maximale). Un ciment acrylique est ensuite injecté, qui durcit en 15 minutes. Au total, l'intervention prend généralement moins de deux heures", décrit le Pr Gangi.

Les voies d'abord, précise-t-il, sont constituées par la voie antérieure (au niveau cervical) ou transbuccale (au niveau cervical haut), par voie transpédiculaire et intercostovertébrale pour les dorsales et par voie transvertébrale oblique pour les lombaires.

"La vertèbre pouvant être comparée à une éponge, il est important d'injecter le ciment doucement et d'arrêter le geste devant la moindre fuite (par exemple, vers le canal vertébral entraînant un risque de paralysie, ou encore vers les veines et le poumon à l'origine d'un risque d'embolie pulmonaire)", avertit le spécialiste.

L'équipe du Pr Gangi a mené à Strasbourg une étude sur dix années de vertébroplasties, de 1990 à 2000. Durant cette période, 407 procédures de ce type ont été effectuées : sur l'ensemble, 79% des patients ont vu leurs douleurs diminuer de manière significative (voire complètement).

Les autres indications de la vertébroplastie sont les hémangiomes vertébraux symptomatiques, les tumeurs malignes ostéolytiques (myélome, métastases osseuses), en postopératoire (après une ostéosynthèse vertébrale dont le résultat s'avère insuffisant) et après un traumatisme ayant entraîné une fracture-tassement d'une ou plusieurs vertèbres, à condition que la procédure intervienne dans les 7 jours qui suivent (résultats obtenus excellents sur les 15 patients d'ores et déjà traités de cette façon dans le service du Pr Gangi).

LES PERSPECTIVES À VENIR

Plusieurs études suggèrent qu'un traitement précoce des fractures vertébrales d'origine ostéoporotique par vertébroplastie pourrait renforcer la colonne vertébrale et améliorer la posture, permettant d'éviter la survenue inéluctable d'autres fractures (le risque augmentant après chaque nouvelle fracture), ainsi qu'une perte de taille, suggère le Dr Gangi, tout en signalant que les radiologues interventionnels manquent encore de recul pour le démontrer.

"Les chercheurs tentent, par ailleurs, de mettre au point de nouveaux ciments qui se transformeraient en os et seraient capables de stimuler la croissance osseuse", poursuit-il.

Selon lui, la kyphoplastie représente une procédure complémentaire de la vertébroplastie. Elle consiste à introduire un ballon (ou deux) à l'endroit où la vertèbre s'est effondrée, à le gonfler pour qu'il soulève l'os, permettant ainsi d'injecter un ciment phosphocalcique dans l'espace libéré. Cette technique pourrait également permettre de restaurer ou de prévenir la perte de taille. Seul inconvénient : le gonflement du ou des ballons se fait à 450 milliatmosphères, ce qui traduit une pression énorme !/ajr

Copyright © 2005 APM Santé, tous droits réservés.
Cliquez pour afficher les restrictions.


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité