Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
23 septembre 2005

Densité osseuse : le cerveau, un acteur à part entière dans les mécanismes de régulation ?

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Le 06/09/2005

APM

PARIS, 5 septembre (APM Santé) - Le cerveau jouerait un rôle important dans la régulation de la densité osseuse, affirment des chercheurs israéliens dans un communiqué de l'université Hebrew à Jerusalem.

PARIS, 5 septembre (APM Santé) - Le cerveau jouerait un rôle important dans la régulation de la densité osseuse, affirment des chercheurs israéliens dans un communiqué de l'université Hebrew à Jerusalem.

"Les résultats de notre étude portant sur l'activité de la protéine interleukine 1 dans le cerveau permettent non seulement de mieux comprendre les mécanismes de régulation de la densité osseuse, mais aussi d'espérer la mise au point de nouveaux traitements de l'ostéoporose", déclarent-ils. Leurs travaux sont publiés dans l'édition en ligne de la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences".

L'ostéoporose représente la maladie dégénérative la plus courante dans le monde occidental. Elle expose à un risque élevé de fractures, qui dans certains cas, peuvent conduire à une défaillance physique et à une perte d'autonomie, ainsi qu'à des complications pouvant aboutir au décès.

Le tissu osseux fait l'objet d'un processus continu de perte et de régénération osseuse. A l'état normal, ces échanges se produisent de manière équilibrée, mais avec l'âge et en particulier chez les femmes après la ménopause (en raison de la carence hormonale), cet équilibre est interrompu et la perte osseuse devient plus importante que la régénération, ce qui entraîne une diminution de la densité osseuse et une défaillance de la structure osseuse en elle-même.

L'interleukine 1 est considérée depuis de nombreuses années comme une protéine stimulatrice du système immunitaire. Mais au niveau du squelette, elle augmente le nombre et l'activité des cellules ostéoclastiques chargées de la destruction osseuse.

Les chercheurs israéliens ont pu démontrer, sur un modèle animal, que la balance perte/régénération osseuse est régulée selon le niveau de l'activité de l'interleukine 1 dans le cerveau. "Un niveau optimal de cette activité cérébrale est requis pour stabiliser la densité osseuse en empêchant toute interruption de l'équilibre entre destruction et régénération osseuse", expliquent-ils.

"Cette connexion entre le cerveau et la structure osseuse représente une nouvelle voie de recherche et indique l'existence d'un système neurologique complexe intervenant dans le contrôle de la structure osseuse", poursuivent-ils./ajr

(Proceedings of the National Academy of Sciences 2005, édition en ligne accélérée)

Copyright © 2005 APM Santé, tous droits réservés.
Cliquez pour afficher les restrictions.


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité