Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
29 août 2005

La Commission européenne envisage des prix conseillés pour les médicaments orphelins

Article classé dans la catégorie "MEDICAMENTS".

Enfin un espoir pour les patients de Gaucher des pays de l'Est qui ne peuvent pas être traités.

Liens utiles à la fin des catégories 

Le 22/08/2005

APM

LONDRES, 19 août (APM Santé) - La Commission européenne est en train d'examiner des propositions visant à établir des prix conseillés pour les médicaments orphelins, afin de réduire les délais d'accès à ces produits, a indiqué à APM Santé l'organisation européenne Eurordis.

LONDRES, 19 août (APM Santé) - La Commission européenne est en train d'examiner des propositions visant à établir des prix conseillés pour les médicaments orphelins, afin de réduire les délais d'accès à ces produits, a indiqué à APM Santé l'organisation européenne Eurordis.

Eurordis, qui regroupe des associations de patients concernés par des maladies rares, a indiqué qu'elle collaborait avec la Commission européenne pour développer cette initiative, qui prévoit la création d'un comité de "transparence sur les médicaments orphelins" qui fixera des prix pour les nouveaux médicaments orphelins.

Ces prix seront fixés en fonction des données d'efficacité et de sûreté. La valeur thérapeutique ajoutée démontrable, sur laquelle se seront mis d'accord le comité et les fabricants - tels que la réduction des entrées à l'hôpital - pourrait être prise en compte dans ce prix de départ, qui fera ensuite l'objet de négociations finales entre le fabricant et chaque Etat, selon Eurordis.

François Houyez, l'un des responsables d'Eurordis, a précisé dans un entretien avec APM Santé que cette initiative permettrait de réduire la période de négociation sur les prix des médicaments orphelins dans l'Union européenne. "Certains pays attendent les décisions de cinq autres pays sur les prix, et ils utilisent une moyenne de ces prix comme base de leurs négociations. Imaginez les délais que cela peut produire", a-t-il expliqué.

François Houyez a indiqué que soit les patients ayant besoin de ces produits orphelins doivent attendre, soit les fabricants fournissent le traitement avant qu'un prix soit fixé et doivent ensuite faire face à un délai pouvant aller jusqu'à 3 ans avant d'être remboursés. Les gouvernements ne paient pas le plus souvent ce qu'ils doivent aux firmes directement, mais préfèrent accorder un prix plus élevé pour les ventes futures, permettant ainsi un remboursement de la dette.

Les autres obstacles comprennent les prix élevés par patient, ce qui a pour conséquence que les cliniques n'ont pas les moyens d'acheter ces médicaments à moins de bénéficier d'un remboursement de l'Etat ou d'un assureur.

Une étude d'Eurordis datant de juin sur 12 médicaments orphelins montre que la totalité de ces produits était disponible uniquement au Danemark. La France en avait 11, le Royaume-Uni 8, et les nouveaux membres de l'Union européenne avaient les plus faibles nombres, dont 3 pour la République tchèque et aucun produit en Lituanie et en Lettonie.

Une porte-parole de l'EMEA a indiqué à APM Santé que la Commission avait mis en place un groupe de travail pour étudier l'accès des patients aux médicaments orphelins./ni


Copyright © 2005 APM Santé, tous droits réservés.
Cliquez pour afficher les restrictions.


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité