Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
4 août 2005

ZAVESCA :Ce produit a entraîné chez le rongeur mâle une déformation des spermatozoïdes, qui les rend infertiles.

Bonjour,

Il s’agit sûrement d’un effet secondaire du ZAVESCA.

Ghislaine SURREL

La pilule masculine a le vent en poupe
(décembre 2002)

Et encore...

D'autres possibilités existent. Par exemple, l'Organisation mondiale de la santé poursuit des recherches avec le buciclate de testostérone, un ester de testostérone qui pourrait être injecté tous les 3 mois en même temps qu'un progestatif pour supprimer la production de spermatozoïdes. Des essais sont également en cours avec des agonistes du GnRH3, qui bloquent eux-aussi la fabrication des spermatozoïdes en agissant au niveau cérébral, mais ces médicaments semblent assez mal tolérés. Intervenant selon un principe similaire, des antagonistes du GnRH ont également été expérimentés. « Ils semblent efficaces, mais ont l'inconvénient d'être très onéreux », précise Bernard Jégou.

Début décembre 2002, des chercheurs britanniques4 ouvrent enfin une nouvelle piste. Ils auraient découvert par hasard un nouveau contraceptif masculin, efficace pour le moment chez la souris. A l'origine, le composé est un traitement destiné aux patients atteints d'un trouble rare du métabolisme appelé maladie du Gaucher. Ce produit a entraîné chez le rongeur mâle une déformation des spermatozoïdes, qui les rend infertiles.
Selon les auteurs, ce contraceptif de demain agit vite, n'interfèrent pas avec le niveau des hormones et n'a pas d'effet secondaire. Le retour à une fertilité normale interviendrait trois semaines après l'arrêt du traitement. Si les tests sur l'homme s'avèrent concluants, ce produit pourrait coiffer au poteau toutes les autres équipes de recherche. Affaire à suivre...

Dr Corinne Tutin

1 - Contraception, 2002;66:357-364
2 - Human Reproduction, Novembre 2002 ;17, 11 : 2869-2877
3 - La production des spermatozoïdes est contrôlée par différentes hormones. Schématiquement,

la LH

(ou hormone lutéinisante) contrôle la production de testostérone alors que

la FSH

(ou hormone de stimulation des follicules) joue un rôle important dans la différentiation des cellules germinales. Ces deux systèmes sont liés car ces deux hormones sont stimulées par la gonadolibérine GNRH, protéine qui se développe dans l'hypophyse.
4 - Proc Natl Acad Sci U S A. 2002 Dec 11 [epub ahead of print]

Qu'en pensent les hommes ?

Pendant longtemps, on a pensé que les hommes n'accepteraient pas de prendre un contraceptif. "En fait, toutes les études entreprises sur ce thème révèlent qu'il existe des hommes prêts à partager le fardeau de la contraception à l'intérieur des couples stables", explique B. Jégou.

Ces hommes ne doivent néanmoins pas oublier que l'effet contraceptif n'agit qu'au bout de 2-3 mois, car la fabrication des spermatozoïdes est un processus assez long, et que symétriquement il faut attendre quelques mois avant de retrouver sa fertilité lorsqu'on décide d'être père.

En réalité, l'opposition pourrait venir des femmes car ces dernières ont pris l'habitude de décider de la contraception depuis 30 ans et elles supportent seules le risque de grossesse, estiment certains spécialistes comme B. Jégou.

Malgré l'arrivée de la pilule il y a plus de 30 ans, la contraception reste un sujet entouré de non-dits. Préservatif, contraception d'urgence, stérilet... Pour aborder la contraception sans tabou, rendez-vous sur nos forums.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag1220/sa_6194_contraception_masculine.htm


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité