Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2005

Sécurité sociale et remboursement hors médecin traitant

Article classé dans la catégorie : médecin traitant et SS.

Voir modalités de remboursement des assurés consultant un spécialiste ainsi que la liste des spécialistes pouvant être consultés sans passer par le médecin traitant.

SANTÉ
La courbe des températures

Mieux vaut prévenir que guérir. Au ministère de la Santé plus qu'ailleurs... Et l'été du ministre de la Santé, Xavier Bertrand, sera chaud. Côté ciel, il a déclenché cette semaine les niveaux 2 et 3 de pré-alerte du Plan national canicule dans huit départements, avant de présenter mercredi «son» plan canicule. Une nécessité politique (l'été 2003 fut fatal à Jean-François Mattéi), doublée d'une précaution météorologique, quand bien même vague de chaleur ne rime pas nécessairement avec période caniculaire.

Autre coup de chaud à éviter, la mise en place au 1er juillet du dispositif du médecin traitant, généraliste ou spécialiste, qui sera la porte d'entrée dans le système. Ici, le message gouvernemental est clair : «N'allez pas consulter avant le 1er juillet uniquement pour choisir votre médecin traitant. Faites-le lors d'une prochaine consultation. Vous ne serez pas pénalisé.»

Un souci pédagogique qui s'explique devant l'offensive conjuguée d'un syndicat de généralistes (MG-France), de la CFDT et de la Mutualité française, qui, à des degrés divers, ont l'impression d'avoir été floués par cette réforme-là alors qu'ils avaient apporté leur soutien à la réforme Juppé de 1996.

La question soulevée ? Les modalités de remboursement des assurés consultant un spécialiste (hors les ophtalmologues, gynécologues, psychiatres, dentistes et pédiatres) sans passer par leur médecin traitant. Ils pourront se voir appliquer un dépassement d'honoraire (jusqu'à 7 euros) qui ne sera pas remboursé. Une mesure que la Mutualité et la CFDT voudraient retarder au 1er janvier 2006, date à laquelle devraient également entrer en application une baisse de remboursement des consultations hors du système vertueux (de 70% aujourd'hui à 60 ou 65% demain) et les contrats d'assurance «responsables» prenant en compte le nouveau parcours de soins... Xavier Bertrand n'entend pas modifier le calendrier : le dépassement est inscrit dans la nouvelle convention médicale. Ne pas la respecter induirait une levée de caducées dont le ministre entend bien faire l'économie alors qu'il veut se lancer dans les prochaines semaines dans le grand chantier de la démographie médicale.

http://www.lefigaro.fr/magazine/20050624.MAG0018.html?014155


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité