Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2005

Que faut-il savoir sur l´anesthésie épidurale ?

Que faut-il savoir sur l´anesthésie épidurale ?

Update in thoracic epidural anaesthesia. Waurick.R., Van Aken. H. Best Practice And Research Clin Anesth. 2005. 19 ( 2 ) :201-213.

Dr Delanoue-Ben M´Barek.

On ne peut que recommander la lecture de cet article. Le résumer paraît difficile. Les auteurs ont repris les données de la littérature (71 références) et permettent aux non spécialistes de l´anesthésie par voie péridurale d´approfondir leurs connaissances.
L´incidence de douleurs sévères est de 8% contre 10 % avec

la PCA

, celles des douleurs modérées de 21% contre 36%. Cette technique d´anesthésie réduit la morbidité périopératoire : thrombose veineuse profonde 44% ; embolie pulmonaire 55% ; infarctus du myocarde 33% ; accident vasculaire cérébral 15 % et mortalité 30%. Le blocage des fibres sympathiques thoraciques permet une dilatation des artères coronaires. Les auteurs notent une diminution des troubles du rythmes (18 contre 32 %), une diminution des infarctus du myocarde périopératoires (1 contre 4.2 %). Le délai d´extubation est plus court et les atélectasies moins nombreuses. Cependant, il n´est noté qu´une simple tendance à la réduction des complications respiratoires en post opératoire d´une chirurgie lourde thoraco-abdominale.
L´effet positif sur le tractus digestif en post opératoire n´est réellement démontré que dans les péridurales thoraciques.
Il semblerait qu´il existe un impact positif de l´anesthésie péridurale sur le système immunitaire mais il est trop tôt pour l´affirmer, de nombreuses équipes y travaillent encore ; il en est de même pour l´oxygénation tissulaire.
Reste le problème des anticoagulants : pour les héparines fractionnées, un délai de 4 heures avant la ponction et de 1 heure après la ponction semble suffire ; quant aux héparines de bas poids moléculaires à faibles doses, les délais recommandés sont de 10-12 h et 2-4 heures, à fortes doses : 24 h avant et 2-4 h après.

http://www.egora.fr/com_procedol/winbreveprocedol.asp?where=0&newsid=37093&news_ref=2280


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité