Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2008

ACTONELCOMBI, combinaison de comprimé de risédronate 35 mg et de sachets de calcium/vitamine D

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Ostéoporose"

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Liens utiles à la fin des catégories.
Ghislaine SURREL

ACTONELCOMBI est une combinaison, dans un même conditionnement, de comprimé dosé à 35 mg de risédronate monosodique, et de sachets de granulés effervescents de calcium/vitamine D, dosés à 1 000 mg/880 UI, goût citron.

ACTONELCOMBI est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales, et dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique avérée pour réduire le risque de fractures de hanche.
ACTONELCOMBI est uniquement destiné aux patients pour lesquels la quantité de calcium et de vitamine D3 apportée est adaptée.

ACTONELCOMBI se présente sous forme de conditionnement mensuel. Chaque conditionnement mensuel contient 4 unités de conditionnement hebdomadaire, chacune constituée de 1 comprimé pelliculé de risédronate monosodique 35 mg et de 6 sachets de calcium/vitamine D3 1000 mg/880 UI granulés effervescents, goût citron .

En pratique :
Chez l'adulte, la dose recommandée est de 1 comprimé de risédronate monosodique 35 mg le premier jour, suivi de 1 sachet de calcium/vitamine D3 par jour les 6 jours suivants. Cette séquence hebdomadaire est ensuite répétée chaque semaine, en commençant par 1 comprimé de risédronate monosodique 35 mg.
Il ne faut jamais prendre le comprimé et le sachet le même jour.

Le comprimé de risédronate monosodique 35 mg doit être pris par voie orale, le même jour chaque semaine. Il doit être avalé entier, sans être croqué et sans le laisser fondre dans la bouche.
Afin d'obtenir une absorption optimale, les patients doivent prendre le comprimé avec un verre d'eau plate au moins 30 minutes avant le premier repas de la journée et avant d'autres médicaments ou boissons (autre que de l'eau). Les patients ne doivent pas s'allonger au cours des 30 minutes qui suivent la prise du comprimé.
Si une prise de risédronate monosodique 35 mg est oubliée, celle-ci sera prise le lendemain matin en respectant la posologie. Dans ce cas particulier, les patients doivent donc prendre leur sachet de calcium/vitamine D3 le lendemain.

Le sachet de calcium/vitamine D3 doit être pris chaque jour pendant 6 jours en commençant le lendemain de la prise du comprimé de risédronate monosodique 35 mg.
Le contenu de chaque sachet doit être versé dans un verre d'eau, agité et bu immédiatement une fois l'effervescence terminée.
Si le patient oublie une prise de calcium/vitamine D3, il doit continuer de prendre un sachet chaque jour à partir du jour où il s'est aperçu de son oubli.
Il ne faut pas prendre 2 sachets le même jour.
Tout sachet de calcium/vitamine D3 non utilisé à la fin du cycle hebdomadaire ne doit pas être utilisé.

Identité administrative :
Liste I
Boîte de 4 unités hebdomadaires, CIP 381 305.7
Prix public TTC = 38,47 euros
Boîte de 12 unités hebdomadaires, CIP 382 845.5
Prix public TTC = 104,80 euros
Remboursable à 65 % dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales et de hanche :

* chez les patientes nécessitant une supplémentation en calcium/vitamine D3 à la posologie de 1 000 mg/880 UI ;
* chez les patientes ayant fait une fracture par fragilité osseuse ;
* en l'absence de fracture, chez les femmes ayant une diminution importante de la densité osseuse (T-score < - 3) ou ayant un T-score inférieur ou égal à - 2,5 associé à d'autres facteurs de risque de fracture, en particulier : un âge > 60 ans, une corticothérapie systémique ancienne ou actuelle à une posologie supérieure ou égale à 7,5 mg/jour d'équivalent prednisone, un indice de masse corporelle < 19 kg/m2, un antécédent de fracture de l'extrémité du col du fémur chez un parent du premier degré (mère), une ménopause précoce (avant l'âge de 40 ans).

Agréé aux collectivités
Laboratoire Procter et Gamble Pharmaceuticals France

En savoir plus :
Se reporter à la monographie VIDAL d'

ACTONELCOMBI

18/01/2008 - L'Officiel du médicament / Nouvelle spécialité pharmaceutique
Source: RCP - Journal officiel - Laboratoire

paves_2


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je vous conseille de contacter votre médecin traitant pour avoir son avis ou de demander à votre pharmacien de vous dépanner.<br /> Amicalement
P
J'ai pris aujourd'hui dimanche 1 comprimé d'Actonel 75 mais je n'en ai pas pour demain matin lundi ainsi que la personne qui m'a dépannée. Nous avons partagé sa boîte ? <br /> Quel conseil me donnez-vous ?<br /> Remerciements
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité