Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2006

À propos de l'arthrose : La HANCHE

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Arthrose"

Liens utiles à la fin des catégories.

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

L'arthrose de la hanche se dit coxarthrose, « cox » signifiant hanche.

Facteurs de risques :

Bien qu'il reste encore beaucoup à comprendre sur les causes de l'arthrose de la hanche, elle est plus fréquente chez les gens de 45 ans et plus, à la suite d'une blessure articulaire causée soit par un accident, le sport ou le travail physique, certaines conditions héréditaires ou certaines maladies qui changent la qualité du cartilage ou la forme de l'articulation. La hanche est une articulation complexe où la tête du fémur qui est l'os de la cuisse s'articule dans la cavité du bassin.

     fr_p_tp_thera_ortho_hanche_21                              fr_p_tp_thera_ortho_hanche_41

Hanche normale                                                    Hanche pathologique

Les symptômes :

Ils apparaissent progressivement. La douleur est ressentie dans l'aine et à la partie interne de la cuisse. Elle siège parfois dans la fesse et dans la région du sciatique. La douleur survient d'abord à la mobilisation (mouvement) de l'articulation et, selon la durée et la gravité de l'arthrose, elle peut apparaître au repos et même la nuit. Il peut y avoir de la raideur au lever et après une période d'inactivité. La perte d'amplitude du mouvement peut causer une difficulté à marcher, à rester debout, à s'asseoir, à se lever, à monter ou à descendre l'escalier et à mettre ses bas et ses chaussures. Il peut se développer une boiterie et les relations sexuelles peuvent être douloureuses

Ce que vous pouvez faire :

Prenez vous en main et participez à votre traitement

Reposez-vous, ménagez votre articulation

Ne faites pas vos tâches toutes à la fois. Répartissez-les sur une journée ou sur une semaine surtout si elles nécessitent la station debout, la marche et l'utilisation des escaliers. Réorganisez votre espace de travail pour ménager vos pas.

Évitez de soulever des charges très lourdes.

Restez en forme et actif

L'exercice est essentiel ! Il vise à maintenir la souplesse de votre hanche, à renforcer la musculature qui la soutient et à améliorer votre état général. Il peut même soulager votre douleur.

Des activités à faible impact comme la natation et le vélo stationnaire sont bénéfiques parce qu'elles évitent la mise en charge de l'articulation tout en permettant un bienfait aérobic.

Surveillez votre poids

La hanche est une articulation portante. Il faut réviser vos habitudes alimentaires pour éviter l'excès de poids et considérer un programme d'exercices. Parlez-en à votre médecin ou consultez une diététicienne au besoin.

Utilisez la chaleur

La chaleur peut aider à diminuer la raideur et la douleur, et apporter un soulagement temporaire. Elle est utile avant l'exercice parce qu'elle assouplit l'articulation. Appliquez de la chaleur pendant des périodes de 20 minutes. La chaleur humide, comme celle d'un bain chaud, est préférable.

Faites toutefois attention, la chaleur excessive peut causer des brûlures. Si vous êtes atteint de diabète ou de troubles circulatoires, parlez-en à votre médecin.

Besoin d'une aide à la marche

Les aides à la mobilité qui déchargent l'articulation peuvent soulager la douleur. Utilisez une canne dans la main opposée à la hanche atteinte.

Ce que votre médecin peut faire :

Passer en revue ce que vous avez fait

Poser un diagnostic précis

Il y a plusieurs formes d'arthrite. Votre médecin pourra confirmer s'il s'agit d'une arthrose et éliminer une autre forme d'arthrite inflammatoire ou une autre affection.

Prescrire un traitement médicamenteux

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires en tenant compte de vos risques de réactions digestives. Les anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur et maîtriser l'inflammation.

Tous les anti-inflammatoires nécessitent un suivi médical. Une crème topique analgésique peut aussi être prescrite.

Vous adresser à un spécialiste pour une infiltration

Un médecin spécialiste, tel un rhumatologue, un orthopédiste, ou un rééducateur fonctionnel pourra vous conseiller une infiltration à base de cortisone au niveau de la hanche. Étant donné que l'articulation de la hanche est difficile d'accès, l'intervention est en général réalisée dans un établissement doté d'appareils de radiologie. À la suite de l'injection, ménagez votre articulation pendant 48 heures.

Vous adresser à un chirurgien

Lorsque toutes leorthopédiste pourra vous proposer une chirurgie de remplacement de la hanche par une prothèse. Le chirurgien vous expliquera les risques et bienfaits associés à votres mesures ne suffisent plus à soulager la douleur et qu'il y a perte de capacité fonctionnelle, un chirurgien  propre cas et la réadaptation nécessaire après la chirurgie.

Important

Mettez votre orgueil de côté, faites-vous aider, apportez les modifications nécessaires dans votre vie pour soulager la douleur et améliorer la capacité fonctionnelle.

   

Évitez l'excès de poids. Équilibrez les périodes de repos et d'activités physiques.

http://www.genzyme.fr/thera/joint/fr_p_tp_thera-ortho_hanche.asp

lierre_fleur445

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité