Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2006

Glaucome :LE TRAITEMENT CHIRURGICAL

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Glaucome".

Liens utiles à la fin des catégories.

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

I-LE TRAITEMENT CHIRURGICAL


Il existe trois méthodes pour abaisser la pression intra oculaire et empêcher la dégradation du nerf optique et l'évolution vers la cécité : les collyres, le laser et la chirurgie.
Votre ophtalmologiste vous proposera celle qu'il estime le plus apte à préserver le plus longtemps possible votre vision.

En pratique, le premier traitement est souvent un traitement médical consistant en l'instillation de une ou plusieurs gouttes par jour de collyre hypotonisant dans œil.
Ce traitement permet d'éviter l'aggravation du glaucome pour de très nombreux patients. Si ce traitement s'avère insuffisant (si le champ visuel continue de se dégrader), un traitement, soit par laser soit par chirurgie peut être proposé en fonction de l'âge et de la gravité du glaucome.

L'intervention chirurgicale, si elle est nécessaire, est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste à inciser œil et à réaliser une petite soupape pour en abaisser la pression. Les incidents ou difficultés rencontrées durant l'intervention sont rares et imprévisibles.

Photo de l'intervention filtrante :

Elle consiste à inciser œil et à réaliser une petite soupape pour en abaisser la pression.

Voir le lien :  http://www.glaucome.com/glaucome/INDEX_GLAUCOME.html

Dans la grande majorité des cas, l'intervention permet d'abaisser la pression intra-oculaire à un niveau normal. Dans environ 25% des cas, il peut être nécessaire de reprendre l'utilisation de collyres anti-glaucomateux, et parfois de recourir à une nouvelle intervention. Une petite gène ou irritation oculaire peut survenir durant la résorption des fils de suture durant quelques jours à quelques semaines après l'intervention. Un larmoiement et un petit trouble visuel transitoire sont également habituellement ressentis.

Il est important de comprendre que la chirurgie du glaucome a pour objet d'abaisser la pression de l'œil et d'empêcher l'aggravation de la perte visuelle mais qu'elle ne peut à elle seule, améliorer la vision. Elle ne vise qu'à préserver la vision restante.

II-POST-OPERATOIRE

Les soins post-opératoires se limitent à l'instillation de collyres et parfois au port d'une protection oculaire (pansement ou coque) notamment dans les nuits qui suivent l'intervention.

La cataracte est l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Ses conditions de réalisation et sa sûreté se sont considérablement améliorées au cours des dernières années.

Votre ophtalmologiste pourra répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez poser


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité