Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
20 février 2006

Favoriser l’observance thérapeutique:Un sachet, le soir, contre l’ostéoporose postménopausique

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Dans la stratégie thérapeutique de l’ostéoporose postménopausique, Protelos (ranélate de strontium

2 g

), un agent à la fois antirésorptif et ostéoformateur, apporte une amélioration de la prise en charge des patientes ostéoporotiques.

LA PRISE en charge des maladies chroniques, dont la fréquence augmente avec le vieillissement de la population, est toujours délicate, et demande une forte implication du médecin pour convaincre son patient de suivre des traitements au long cours dont les bénéfices ne sont pas toujours immédiatement perçus par le malade. Une relation médecin-malade doit s’instaurer pour divulguer les informations, pour faire un travail d’éducation, pour permettre une observance du traitement de longue durée.

La prise en charge de l’ostéoporose, maladie chronique par excellence, est particulièrement difficile. Car, contrairement à d’autres maladies chroniques, il n’y a presque aucun examen clinique, biologique ou radiologique permettant de vérifier à court terme l’efficacité d’un traitement : cela explique en partie la prise en charge actuelle peu satisfaisante de l’ostéoporose postménopausique au niveau de la population (20-25 % des malades). «Cette prise en charge, faite souvent par des gynécologues, est, souligne le Dr Olivier Rossignol (rhumatologue), souvent inappropriée.» 

Seulement 11 % des patientes sont traitées. Plusieurs éléments entrent également en compte. La maladie n’est pas mortelle et elle est, pour de nombreuses malades, une «fatalité». Le dépistage est très insuffisant, tant chez les personnes à risque, qu’il faudrait traiter précocement, que chez les personnes touchées par

la maladie. L

’observance des traitements est diminuée par les doutes sur leur efficacité et par les contraintes de prise. On estime que, à un an de traitement seulement, 44 % des patientes le suivent encore. En France, en 2006, on estime que seulement 11 % des patientes qui ont besoin d’un traitement sont traitées. L’arrivée sur le marché d’un nouveau traitement antiostéoporotique performant, bien toléré, simple à prendre, est toujours accueillie favorablement par les spécialistes. Il leur permet d’améliorer la stratégie thérapeutique, pour augmenter le nombre des patientes prises en charge et l’observance. Protelos (ranélate de strontium

2 g

), des Laboratoires Servier, devrait répondre aux attentes des praticiens.
 

Ce nouveau médicament indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique, pour réduire le risque des fractures vertébrales et de la hanche, a fait la preuve de son efficacité, quelle que soit la sévérité de l’ostéoporose (que les patientes aient eu ou non des antécédents de fracture) et quel que soit l’âge (de la ménopause à plus de 80 ans). Cette efficacité, prouvée par de nombreuses études, est due à un mode d’action innovant. C’est le seul anti-ostéoporotique capable de stimuler la formation osseuse tout en diminuant la résorption osseuse et en rééquilibrant le métabolisme osseux. Il agit aussi bien sur la minéralisation que sur la qualité et la quantité d’os formé. Enfin, Protelos est le premier traitement à avoir démontré son efficacité chez les patientes de plus de 80 ans, en réduisant à la fois le risque de fractures vertébrales de 32 % et celui de fractures non vertébrales de 31 % sur trois ans.

Simplicité de prise. Sa tolérance est bonne et on note peu d’effets indésirables (nausées, diarrhées dans 5 à 6 % des cas et seulement en début de traitement). Des thrombophlébites rares (0,7 %) ont été signalées lors des traitements. Aucune explication biologique n’a été retrouvée, mais par précaution, une attention particulière doit être apportée aux patientes avec un risque ou antécédent veineux thrombo-embolique. Sa simplicité de prise devrait être un élément favorable pour l’observance du traitement. Administré sous la forme d’un sachet à diluer dans un peu d’eau, il doit être pris au moment du coucher, deux heures après les repas, à distance d’administration du calcium. Son prix est de 44,44 euros la boite de 28 sachets et il est remboursé par la Sécurité sociale à 65 % dans la seule indication de l’ostéoporose postménopausique avérée avec au moins une fracture ostéoporotique.

> Dr MARTINE DURON-ALIROL

Symposium organisé par les Laboratoires Servier dans le cadre du 5e Congrès national de la Fédération française de rhumatologie (Paris) avec pour intervenants le Dr Pierre Ravaud (Paris).

Le Quotidien du Médecin du : 20/02/2006


Publicité
Publicité
Commentaires
L
depuis début mai je prends 2 sachets de protélos, par jour prescrit par mon médecin, aujourd'hui mon pharmacien me dit qu'il faut prendre un seul sachet, j'ai 62 ans avec ostéopore importante (il est vrai que j'ai trés souvent des nausées et diarhée)heureusement que je n'ai pas eu de problémes avec mes varices les doses sont elles justifié a partir de maintenant je vais prendre un seul sachet mon médecin traitant étant en congés je ne peux pas lui demander les mesures de l'ostéodensitométrie sont -L1 0,782-L2 0,712-L3 0,774- L4 0,649- L1-L2- 0,745- L1-L3 0,755-L1-L4 0,723- L2-L3 0,744- L2-L4 0,707 - L3-L4 0,705-<br /> FEMUR DMO 0,770 TROCH. 0,613 TOTALE 0743 <br /> FEMUR DROIT TOTAL COL 0,752 - TROCH . 0,589 TOTAL 0,703 -- le traitement de deux sachets par jour est peut etre justifie ???? mais apparement j'ai pris une surdose pendant trois mois il y aura t'il des conséquences, on verra, mais maintenant en ne prenat q'un seul sachet cela devrait aller mieux pour moi<br /> je ne sais pas si je suis sur un site qui corresponds a mes questions, merci
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité