Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2005

Un atout dans l'ostéoporose postménopausique : Un bisphosphonate oral une fois par mois

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Bonviva 150 mg (acide ibandronique) est un puissant bisphosphonate sous la forme d'un seul comprimé mensuel. Il devrait permettre une meilleure compliance dans le traitement contre l'ostéoporose postménopausique : un paramètre essentiel pour un bénéfice réel sur la protection osseuse.

LES BISPHOPHONATES représentent actuellement la classe de médicaments la plus prescrite contre l'ostéoporose postménopausique. Leur efficacité est reconnue, prouvée à travers de nombreux essais cliniques. Si tous les bisphosphonates présents sur le marché sont disponibles en dose journalière ou hebdomadaire, Bonviva, puissant bisphosphonate, sera le seul en dose unique mensuelle. L'homologation en mars 2005 par

la FDA

de Bonviva 150 mg et l'obtention il y a quelques jours de l'AMM européenne pour ce traitement mensuel, soit 12 comprimés par an, reposent essentiellement sur les résultats de l'étude MOBILE (Monthly Oral iBandronate In LadiEs) dévoilés en juin au congrès européen de rhumatologie à Vienne. Dans cette étude menée en double insu chez 1 609 femmes souffrant d'ostéoporose postménopausique, la dose mensuelle apparaît au moins aussi efficace qu'une dose hebdomadaire. Il a été constaté que, au terme de deux ans de traitement, la dose mensuelle (Bonviva 150 mg) a entraîné, en comparaison des doses journalières de 2,5 mg, une augmentation plus importante de la densité minérale osseuse (DMO) tant au niveau de la colonne lombaire qu'aux différents points de mesure au niveau de la hanche.

La non-adhésion au traitement.
La non-adhésion au traitement de l'ostéoporose postménopausique, la mauvaise compliance constituent un handicap majeur pour la protection osseuse et augmente le risque de nouvelles fractures chez les femmes ménopausées. Comme pour toute maladie chronique, il est difficile de convaincre les patientes de suivre et de poursuivre les traitements prescrits contre l'ostéoporose. Les dégâts liés à la maladie sont pendant longtemps asymptomatiques et les résultats du traitement ne sont quantifiables qu'à long terme.
Pour les patientes, outre la problématique d'un traitement d'une maladie chronique, l'inconvénient des bisphosphonates réside dans les conditions de la prise. D'où un problème d'observance. Cette non-adhésion au traitement par bisphosphonates a un impact significatif sur le risque de fractures avec une augmentation de 27 % à dix ans. A contrario, la poursuite d'un traitement de ce type montre un risque relatif de fracture abaissé de 21 %.

Les résultats de l'étude BALTO 1.
L'étude BALTO 1, dont les résultats ont été présentés lors du congrès de l'American Society for Mineral and Bone Research (Nashville), suggère une meilleure adhésion des femmes ménopausées ostéoporotiques au traitement avec une prise orale unique mensuelle d'ibandronate qu'avec une prise hebdomadaire d'un autre bisphosphonate : la majorité des femmes incluses dans l'étude préférant la prise mensuelle, la jugeant plus commode.
L'objectif de cette étude prospective, randomisée, menée sur six mois dans 60 centres des Etats-Unis, était de comparer la préférence des patientes entre un traitement oral par ibandronate une fois par mois et un traitement hebdomadaire de cet autre bisphosphonate à administration hebdomadaire. Trois cent quarante-deux femmes ménopausées présentant une ostéoporose diagnostiquée par leur médecin ont été enrôlées. Dans une séquence A, des patientes recevaient une dose mensuelle de Bonviva, puis pendant douze semaines, l'autre bisphosphonate en dose hebdomadaire. Dans une séquence B, les traitements étaient inversés. Un questionnaire était ensuite remis aux femmes.
De cette étude, il ressort que, sur les 276 femmes ayant exprimé leur préférence sur les traitements, 71,4 % préfèrent l'ibandronate avec une prise mensuelle, tandis que 28,6 % préfèrent l'autre bisphosphonate en prise hebdomadaire. Sur les 264 femmes ayant exprimé l'aspect pratique des deux traitements, 74,6 % optent pour une prise une fois par mois et 25,4 % pour une prise hebdomadaire.
La prise d'un seul comprimé par mois de bisphosphonate, (en l'occurrence de Bonviva 150 mg) devrait donc permettre une meilleure adhésion au traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée ostéoporotique.

> MARTINE DURON-ALIROL

Londres « ASMBR congress News Prebriefing » organisé par les Laboratoires GSK et Roche avec pour intervenants : Pr Maria Luisa Brandi (Italie), Pr Philip Sambrook, Pr Joyce Cramer.

Bonviva 150 mg

Bonviva (acide ibandronique) 150 mg oral, des Laboratoires Roche et GlaxoSmithKline (GSK), un bisphosphonate à l'efficacité reconnue dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique, vient d'obtenir une AMM européenne le 19 septembre 2005 pour une administration mensuelle.
Cette homologation européenne fait de Bonviva le premier et le seul comprimé, pour une administration une fois par mois, permettant un traitement efficace de l'ostéoporose postménopausique. Ce schéma posologique mensuel d'un puissant bisphosphonate à l'efficacité prouvée aidera les patientes à suivre leur traitement pour la protection de leurs os, en réduisant le remodelage osseux, en augmentant la densité minérale osseuse et en diminuant l'incidence de fractures vertébrales.

Le Quotidien du Médecin du : 30/09/20


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité