Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
18 juin 2005

LES DERNIERS RESUMES DU PHARMACIEN HOSPITALIER

RESUMES DU NUMERO 154 - Septembre 2003


Numéro 154

accueil
liste des résumés
sommaire N°154


EVALUATION D'UN CIRCUIT D'ADMINISTRATION DE MEDICAMENTS PAR VOIE INTRAVEINEUSE CHEZ LE PREMATURE

par Cécile-Marie LLAMAS-PRUDHON, Anne QUIEVY, Franck COUTURIER, Didier MOLLI, Marc BENOIT, Sophie LIGNER

Centre Hospitalier Mulhouse, Hôpital Emile Muller, 20 rue du Docteur Laènnec, BP 170, 68070 Mulhouse cedex

Pharm Hosp 2003 ; 38 (154) : 137-141.

MOTS CLÉS

Administration intraveineuse, Pédiatrie, Nouveau-né, Dispositifs médicaux, Volume mort.

RÉSUMÉ

En néonatalogie, les erreurs lors de l'administration de médicament par voie intraveineuse sont fréquentes. Différents facteurs doivent être pris en considération pour assurer une administration appropriée, la majorité des problèmes concernent les dispositifs médicaux utilisés pour l'administration intraveineuse.
Nous avons constaté une perte importante du volume injecté (environ 30 %) dans le montage actuellement utilisé dans le service de Réanimation Néonatale du Centre Hospitalier de Mulhouse. Cette perte a été réduite à 16 % grâce à l'utilisation de dispositifs médicaux provenant d'autres fournisseurs.
Nous avons choisi les seringues luer-lock Omnifix® B.Braun 10 ml, les tubulures d'extension microvolume Medex (longueur 150 cm, volume de remplissage 0,2 ml/m) et les prolongateurs avec robinet trois voies Connectub® Plastimed (diamètre interne 1 mm, longueur 25 cm, volume mort 0,50 ml).
Des protocoles de préparation et d'administration intraveineuse devraient être rédigés dans tous les services de pédiatrie et de néonatalogie en collaboration avec des pharmaciens.


Numéro 154

accueil
liste des résumés
sommaire N°154

AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DE LA MALADIE DE GAUCHER : MISE EN PLACE D'UNE ENZYMOTHéRAPIE DE SUBSTITUTION A DOMICILE

par Delphine GOUDRY, Christian ROSE, Guilhem BOUSQUET, Michel MAHIEU, Jean-Marc TRIVIER

Centre Hospitalier Saint-Vincent, Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique, Boulevard de Belfort, BP 387, 59020 Lille cedex

Pharm Hosp 2003 ; 38 (154) : 143-150.

MOTS CLÉS

Maladie de Gaucher, Déficit en béta-glucocérébrosidase, Enzymothérapie substitutive, Imiglucérase, Hospitalisation à domicile, Diffuseur.

RÉSUMÉ

L'enzymothérapie substitutive de la maladie de Gaucher par imiglucérase* nécessite le déplacement du patient à l'hôpital au moins deux fois par mois. A la demande d'une patiente, nous avons mis en place les modalités d'un traitement à domicile permettant d'allier confort de vie et maintien de l'efficacité thérapeutique. La premiére étape a nécessité une étude de compatibilité et de stabilité de l'enzyme dans le matériel ambulatoire. La deuxiéme étape a consisté en la mise en place d'un circuit sécurisé ville-hôpital de délivrance du produit. Cette patiente est traitée à domicile depuis maintenant 39 mois. Vingt-trois autres patients en dehors de l'agglomération parisienne bénéficient des mêmes modalités de traitement. L'ensemble des résultats montre un parfait maintien de l'efficacité thérapeutique sans incident majeur hormis la perforation d'un diffuseur et une erreur de dilution du produit par l'infirmiére libérale. Cette modalité thérapeutique à domicile permet donc une bonne observance. Elle a une efficacité comparable et permet un meilleur confort de vie des patients par rapport à l'hospitalisation conventionnelle. De plus, l'analyse comparative des coûts pour les deux modalités de traitement est trés en faveur de l'enzymothérapie à domicile.

* Cerezyme®


Numéro 154

accueil
liste des résumés
sommaire N°154

LE CONTRÔLE DE LA STERILITE D'UNE SOLUTION PEUT-IL ÊTRE SIMPLE ET PEU COÛTEUX ?

par Ho ING, Jean-Frédéric SAADI, Sasi DHARAN, William GRIFFITHS, Pascal BONNABRY

Pharmacie et Laboratoire d'hygiéne hospitaliére, Hôpitaux Universitaires de Genéve, 24 rue Micheli-du-Crest, 1211 Genéve 14, Suisse

Pharm Hosp 2003 ; 38 (154) : 155-160

MOTS CLÉS

Test de stérilité, Préparations stériles, Stérilisation, Validation, Coût.


RÉSUMÉ

Le contrôle de l'absence de micro-organismes est obligatoire pour toute solution dite stérile. Parmi les méthodes décrites par la Pharmacopée Européenne, celle par filtration sur membrane est la plus utilisée en milieu hospitalier. Plusieurs fabricants ont commercialisé des tests prêts à l'emploi basés sur ce principe, mais leur coût est élevé, ce qui nous a conduit à élaborer une méthode d'analyse devant répondre aux principaux critéres de qualité reconnus : facile à réaliser, performante, sensible, fiable et économique. La méthode a été validée en utilisant des suspensions de microorganismes (Staphylococcus epidermidis, Micrococcus luteus et Candida albicans), puis par une utilisation en routine au sein de notre laboratoire durant plus de quatre ans sur environ 10.000 échantillons. Les résultats confirment que la procédure de test que nous proposons est une alternative intéressante aux produits commercialisés, qui s'applique à des solutions de volumes variables qui peuvent contenir des antiseptiques ou des lipides, en utilisant des consommables courants en milieu hospitalier. Son utilisation au sein de notre pharmacie d'hôpital a permis de réaliser une économie estimée à environ 130.000 euros en 4 ans, sur la base d'une comparaison avec le produit commercialisé de référence.


Numéro 154

accueil
liste des résumés
sommaire N°154

PHARMACOGENETIQUE ET PHARMACOGENOMIQUE DES MEDICAMENTS, DEUX NOUVEAUX ASPECTS DE LA PRISE EN CHARGE THEAPEUTIQUE

par Pascal BURNAT, Franck CEPPA, Héléne MULLOT, Sanae BOUHSAIN, Hervé DELACOUR, Manuela OLIVER

HIA Bégin, 94160 Saint-Mandé

HIA du Val de Grâce, 75230 Paris cedex 05

HIA Laveran, 13998 Marseille Armées

Pharm Hosp 2003 ; 38 (154) : 161-167

MOTS CLÉS

Génétique, Pharmacogénétique, Pharmacogénomique, Cytochromes P450, Transférases, Biologie moléculaire.

RÉSUMÉ

Les médicaments sont largement connus pour présenter des bénéfices et des effets différents selon les patients. Le polymorphisme génétique est une des causes majeures des différences individuelles de cette réponse aux médicaments. La pharmacogénétique rassemble les nombreux polymorphismes qui définissent l'influence de la diversité génétique sur la réponse humaine aux médicaments et la pharmacogénomique, notion plus large, se définit comme l'étude de l'association entre génétique et médicaments. Dans cet article, nous décrivons des exemples de réponses en fonction de ces variations génétiques pour le métabolisme enzymatique, les transporteurs et les récepteurs aux médicaments. Dans le futur, la morbidité et la mortalité pourraient être réduites par l'application quotidienne de ces nouveaux domaines.


Numéro 154

accueil
liste des résumés
sommaire N°154


L'ORGANISATION DES MISSIONS PHARMACEUTIQUES DANS UNE PHARMACIE DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES A USAGE UNIQUE CERTIFIEE ISO 9001 VERSION 2000

par Olivier CANON, Bertrand FONTAINE, Martine CANONNE

CH Dr Schaffner, 99 route de la Bassée, SP 8, 62307 Lens cedex

Pharm Hosp 2003 ; 38 (154) : 169-174.

MOTS CLÉS

Systéme de management de la qualité, Norme ISO 9001, Pharmacie à usage intérieur, Dispositifs médicaux stériles.

RÉSUMÉ

La mise en place d'un système d'assurance qualité (ou système de management de la qualité = SMQ) dans les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) est devenue réglementairement obligatoire depuis 2002. A ce titre la pharmacie Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) du Centre hospitalier de Lens (62), certifiée ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble de son activité, peut servir d'exemple à d'autres pharmaciens hospitaliers désireux de travailler en système qualité.

Cet article décrit la méthode et les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une certification ISO 9001. Cela demande une certaine organisation et passe schématiquement par les étapes suivantes : développer le système documentaire, définir la politique qualité, effectuer un management des ressources, maîtriser chacune des étapes de la réalisation du produit, analyser et chercher à améliorer constamment le système qualité mis en place.
La démarche à suivre pour parvenir à ce résultat, qui n'est pas toujours très claire de prime abord lorsqu'on consulte directement la norme, se comprend plus aisément lorsqu'elle est rattachée à un exemple concret. Elle demande une organisation stricte et des efforts pour le pharmacien chef de service et toute son équipe, mais elle permet d'obtenir des résultats encourageants et une rigueur générale dans le travail fourni.

http://www.lepharmacienhospitalier.fr/PHresume154.html


Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité