Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2005

Des ostéoblastes circulants dans le flux sanguin

Article classé dans la catégorie : "OSTEOPOROSE".

Article du 13-Mai-2005 par Béatrice VUAILLE

Problème auquel les patients atteints de la maladie de Gaucher sont souvent confrontés.

Vous trouverez des liens utiles à la suite de la rubrique "CATEGORIE".

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Une étude chez 22 adultes et adolescents

Des ostéoblastes circulants dans le flux sanguin

Pour la première fois, des ostéoblastes sont décelés en quantité significative dans la circulation sanguine. Les auteurs s'interrogent sur leur destination physiologique. Et, surtout, estiment que ces cellules pourraient représenter un capital thérapeutique dans la reconstruction de défauts du squelette.

EN UTILISANT une méthode novatrice, Guiti Eghbali-Fatourechi et coll. (Rochester, Etats-Unis) mettent en évidence la présence d'ostéoblastes en quantité physiologiquement significative dans la circulation sanguine, chez 11 hommes adultes en bonne santé et chez 11 garçons adolescents (âge moyen de 14 ans). Chez ces derniers, les quantités trouvées sont cinq fois supérieures à celles des adultes. Des valeurs augmentées ont également été objectivées chez trois adultes souffrant de fractures récentes.
« Nos données suggèrent qu'il existe une composante circulatoire au processus de la formation osseuse, et que ces cellules présentes dans la courant sanguin sont impliquées dans la cicatrisation des fractures. » Mais, au-delà de cette considération physiologique, les ostéoblastes circulants sont susceptibles d'avoir un potentiel thérapeutique. On peut penser aux maladies osseuses avec perte de substance, aux dégénérescences osseuses, aux réparations de traumatismes... « Développer une méthode permettant de recueillir ces cellules à partir du sang périphérique, puis de les mettre en expansion en culture et enfin de les implanter dans des sites où l'ostéogenèse est défectueuse ou insuffisante, pourrait permettre de développer de nouvelles approches de la régénération osseuse. »
Tout au long de la vie d'un os, des processus de formation-résorption conduisent à un « modelage » permanent, mettant en jeu des activités complémentaires des ostéoclastes (destructeurs) et des ostéoblastes (constructeurs). Pendant la croissance, il existe deux types de formation osseuse : endochondrale et, par apposition, périostée. Puis intervient le modelage qui met l'os en forme. Le modelage est accru pendant l'adolescence et surtout la croissance.
Les ostéoclastes sont dérivés des cellules hématopoïétiques pluripotentes, et des précurseurs circulants des ostéoclastes participent à la résorption osseuse. En revanche, les ostéoblastes sont dérivés du tissu mésenchymateux présent dans le microenvironnement squelettique.

Provenant du tissu squelettique.
La découverte d'ostéoblastes dans la circulation sanguine ne signifie pas pour autant qu'ils contribuent à la formation osseuse. Et cela n'a pas encore été étudié. « Comme les ostéoblastes présents dans la circulation proviennent selon toute probabilité du tissu squelettique, les questions que l'on peut se poser à leur sujet sont : où vont-ils et quelles fonctions ont-ils en dehors de l'environnement osseux ?» La réponse à la seconde question réside probablement dans des signaux spécifiques présents au niveau des tissus cibles. Et si les ostéoblastes circulants ont une fonction, elle est probablement définie à leur arrivée au niveau du tissu cible.
L'originalité de Guiti Eghbali-Fatourechi et coll. est de montrer la présence de cellules porteuses des gènes marqueurs associés au phénotype « ostéoblaste » et capables de former des nodules minéralisés lorsqu'elles sont mises en culture.
Jusque-là, la présence de cellules ostéogéniques dans la circulation systémique des humains n'avait pas été rapportée, sinon à des taux infinitésimaux. Leur concentration a été largement sous-estimée, en raison des types de tests utilisés, pensent les auteurs.

> Dr BÉATRICE VUAILLE

« New England Journal of Medicine », 12 mai 2005, pp. 1959-1966, et éditorial, pp. 2014-2016.

lierre_fleur445

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité