Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2005

HISTOIRE Les grandes dates de la médecine 2ème partie ( 20ème siécle)

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "Histoire de la médecine".

Du chirurgien Ambroise Paré au clonage de la brebis Dolly, les événements qui ont marqué l'histoire médicale et humaine.

1913

16 avril

Ouverture de hôpital de Lambaréné

Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt son œuvre, il est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.

Voir aussi :

 Schweitzer - Hôpital - Le 16 Avril - Année 1913

 

1921

27 juillet

Découverte de l'insuline

A l'université de Toronto, le docteur Frederick Grant Banting et son assistant Charles Herbert Best isolent une hormone pancréatique appelée l'insuline. Testée sur un chien auquel les chercheurs ont enlevé le pancréas, l'insuline permet de recréer artificiellement les échanges de sucre dans l'organisme de l'animal. Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète. Frederick Grant Banting, Charles Herbert Best et leurs collaborateurs James Richard Mac Leod, chef de laboratoire, et James Bertram Collip, chimiste, recevront le Nobel de médecine en 1923.

Voir aussi :

 Insuline - Découverte - Prix Nobel - Le 27 Juillet - Année 1921

 

1922

11 janvier

Premier traitement anti-diabétique

A Toronto au Canada, un malade atteint de diabète est le premier homme à être soigné grâce à un traitement à l'insuline. Isolée le 27 juillet 1921 par le docteur Frédérick Grant Banting et son assistant Charles Best, l'insuline est une hormone pancréatique qui permet la régulation de la glycémie. Les recherches de Banting lui vaudront d'obtenir le prix Nobel de médecine en 1923.

Voir aussi :

 Diabète - Médicament - Le 11 Janvier - Année 1922

 

1939

24 septembre

Mort du père de la psychanalyse

Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste.

Voir aussi :

 Décès - Freud - Le 24 Septembre - Année 1939

 

1943

16 avril

Découverte des effets du LSD

 

Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) sont découverts par hasard. Au cours de recherches pour des applications thérapeutiques, le chimiste suisse Albert Hofmann met au point en 1938, à partir de l'acide lysergique extrait de l'ergot de seigle, le LSD. Les propriétés psychiques particulières du LSD ne seront découvertes que 5 ans plus tard, lorsque Hofmann ingère à son insu une très faible quantité après une manipulation de laboratoire. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.

Voir aussi :

 LSD - Le 16 Avril - Année 1943

 

1946

22 juillet

Fondation de l'OMS

L'ONU, crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève.

Voir aussi :

 OMS - ONU - Le 22 Juillet - Année 1946

 

1949

17 janvier

Découverte du virus de la grippe

Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.

Voir aussi :

 Virus - Découverte - Grippe - Le 17 Janvier - Année 1949

 

1953

26 mars

Découverte du vaccin contre la polio

Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu'il vient de découvrir un vaccin antipoliomyélitique. Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.

Voir aussi :

 Découverte - Polio - Vaccin - Le 26 Mars - Année 1953

 

1953

25 avril

La découverte de l'ADN

Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L'article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l'ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962.

Voir aussi :

 ADN - Découverte - Le 25 Avril - Année 1953

 

1954

15 février

Mise au point du vaccin anti-poliomyélite

Le laboratoire pharmaceutique allemand Behring annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

Voir aussi :

 Découverte - Polio - Vaccin - Le 15 Février - Année 1954

 

1956

6 octobre

Un vaccin oral contre la polio

Albert Sabin, de l'université de Cincinnati (Etat de l'Ohio), annonce la mise au point d'un vaccin oral contre la poliomyélite. L'OMS recommande aujourd'hui l'emploi de ce vaccin qui, contrairement au vaccin mis au point par Jonas Salk en 1954, est préparé à partir d'un virus vivant inactivé. La poliomyélite a été éradiquée des pays occidentaux, mais elle est encore présente de façon endémique dans une vingtaine de pays.

Voir aussi :

 Découverte - Polio - Vaccin - Le 6 Octobre - Année 1956

 

1960

9 mai

La pilule mise en vente aux Etats-Unis

La Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l'Américain Gregory Pincus. En France en 1920, pour redresser la démographie, une loi a interdit toute propagande anticonceptionnelle. Ce n'est quand 1967 que la loi du député Lucien Neuwirth légalisera la contraception.

Voir aussi :

 Contraception - Pilule - Le 9 Mai - Année 1960

 

1965

4 septembre

Décès du Dr. Schweitzer

À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.

Voir aussi :

 Docteur Schweitzer - Décès - Prix Nobel - Le 4 Septembre - Année 1965

 

1967

3 décembre

Première greffe du cœur

A 55 ans, l'homme d'affaire sud-africain Louis Washkansky est le première être humain à bénéficier d'une greffe de cœur. L'opération est réalisée dans la ville du Cap, à l'hôpital Groote Schur par le professeur Christian Barnard et son équipe. Le cœur transplanté est celui d'une jeune femme de 25 ans décédée dans un accident de voiture. Malheureusement Washkansky mourra quelques jours plus tard atteint d'une infection des poumons.

Voir aussi :

 Barnard - Greffe - Cœur - Le 3 Décembre - Année 1967

 

1969

4 avril

Première implantation d'un cœur artificiel

Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel au Texas Heart Institute de Houston. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.

Voir aussi :

 Cœur - Opération - Le 4 Avril - Année 1969

 

1979

25 juillet

Premier bébé éprouvette

La petite Louise Brown voit le jour à l'hôpital d'Oldham en Angleterre. Cette petite fille de 2,688 kg est le premier bébé au monde né par fécondation in vitro grâce à la méthode mise au point par le docteur Robert Edwards. La technique consiste à provoquer une fécondation entre un ovule et un spermatozoïde dans un milieu de culture favorable. L'embryon qui en résulte est alors introduit dans l'utérus de la mère et se développe normalement. La fécondation in vitro permettra à des milliers de couples souffrant de stérilité d'avoir des enfants. Quatre ans après Louise Brown naîtra le premier bébé éprouvette français, Amandine.

Voir aussi :

 Eprouvette - Louise Brown - Embryon - Le 25 Juillet - Année 1979

 

1981

5 juin

Les premiers cas de SIDA

Une revue scientifique américaine publie un article relatant l'apparition de cinq cas de forme rare et grave de pneumonie, diagnostiqués au cours des huit mois précédents à Los Angeles. Comme on le découvrira plus tard, cette maladie est la conséquence d'une autre infection : le syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). En 1984, la communauté scientifique internationale découvrira le nouveau virus responsable de la maladie : le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Voir aussi :

 Epidémie - Sida - Virus - Le 5 Juin - Année 1981

 

1982

24 février

Naissance du premier bébé éprouvette français

Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Frydman de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angleterre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.

Voir aussi :

 Bébé éprouvette - Embryon - Le 24 Février - Année 1982

 

1982

2 décembre

Première greffe d'un cœur artificiel

La dentiste Barney Clark agé de 61 ans, devient le premier être humain à subir une greffe d'un cœur artificiel à titre définitif. L'opération est réalisée à Salt Lake City par le chirurgien William de Vries.

Voir aussi :

 Greffe - Cœur - Le 2 Décembre - Année 1982

 

1994

18 juillet

Maman à 62 ans

A 62 ans, l'Italienne Rosanna Della Corte donne naissance à un petit Ricardo de 3,2 kilos. L'accouchement par césarienne a été réalisé par le gynécologue romain Severino Antinori. Rosanna Della Corte devient la première sexagénaire à mettre un enfant au monde par fécondation in-vitro. Son "record" sera battu trois ans plus tard par une californienne de 63 ans.

Voir aussi :

 Maternité - Record du monde - Le 18 Juillet - Année 1994

 

1997

23 février

Dolly : premier mammifère cloné

Deux scientifiques écossais annoncent publiquement qu'ils ont réussi, le 5 juillet 1996, à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d'un animal adulte. L'animal est une brebis et s'appelle "Dolly" en hommage à la chanteuse Dolly Parton. Souffrant d'une maladie pulmonaire incurable, Dolly sera euthanasiée six ans après sa naissance. Une fois naturalisée, elle sera exposée dans un musée d'Edimbourg.

Voir aussi :

 Dolly - Clonage - Le 23 Février - Année 1997 

lierre_fleur445

Liens utiles à la fin des catégories.

Ghislaine SURREL

maladies-lysosomales-subscribe@yahoogroupes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité