Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de GAUCHER : actualités
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2007

Découverte de la structure tridimensionnelle de l'enzyme impliquée dans la maladie de Gaucher

Vous trouverez des articles traitant du même sujet dans la catégorie "A propos de traitements nouveaux"

Liens utiles à la fin des catégories.

Ghislaine SURREL

fetes1509

Un groupe interdisciplinaire de l'Institut Weizmann a identifié la structure tridimensionnelle d'une enzyme, la Glucocérébrosidase. Or, des mutations dans cette enzyme sont à l'origine de la maladie de Gaucher, maladie génétique qui touche essentiellement les Juifs ashkénazes.

Un groupe interdisciplinaire de l'Institut Weizmann a identifié la structure tridimensionnelle d'une enzyme, la Glucocérébrosidase. Or, des mutations dans cette enzyme sont à l'origine de la maladie de Gaucher, maladie génétique qui touche essentiellement les Juifs ashkénazes. Cette étude, publiée récemment dans "EMBO Reports", pourrait être la base de nouvelles thérapies.
Cette maladie, décrite pour la première fois en 1882, par un médecin français, le Dr Philippe GAUCHER, se caractérise par une hypertrophie de la rate et du foie et par leur dysfonctionnement ; il arrive même, dans certains cas rares, que le cerveau soit aussi atteint. Dans les années 20, fut découvert que la maladie était causée par l'accumulation excessive d'un lipide, le Glucosylcéramide. Dans les années 60, on a découvert que cet excès était dû à une déficience de la Glucocérébrosidase qui a pour fonction de décomposer ce lipide et d'en réguler la quantité. Puis, dans les années 80, on a réussi à isoler le gène responsable de la fabrication de cette enzyme : les chercheurs ont découvert que des mutations du gène perturbent le fonctionnement de l'enzyme, ce qui provoque la maladie de Gaucher.Au début des années 90, la société américaine GENZYME a entrepris la production de cette enzyme, d'abord à partir de placenta, puis en utilisant le génie génétique. A l'heure actuelle, des milliers de personnes atteintes de la maladie de Gaucher sont traitées par des injections de cette enzyme, méthode appelée thérapie par enzyme de remplacement, dont le coût annuel est de l'ordre de 100.000 à 300.000 dollars par patient. Il est évidemment nécessaire de trouver des alternatives plus abordables, comme celles qui pourraient résulter de l'étude récente des Départements de Chimie Biologique, de Biologie Structurale et de Neurobiologie de l'Institut Weizmann.
La première étape vers la caractérisation de la structure tridimensionnelle d'une enzyme est d'élaborer ses cristaux. Dans le cas de la Glucocérébrosidase impliquée dans la maladie de Gaucher, la cristallisation représentait un véritable défi, et les chercheurs ont réussi à le relever en découpant des parties de certaines molécules de sucre à la surface de l'enzyme. Ils ont ensuite eu recours à la cristallographie aux rayons X. Les résultats ont été obtenus à l'ESRF "European Synchrotron Radiation Facility" (l'installation européenne de rayonnement synchrotron) à Grenoble.
Quant au développement de nouvelles thérapies pour la maladie de Gaucher, en premier lieu, l'information structurale peut aider à concevoir une enzyme plus efficace qui pourrait améliorer l'actuelle thérapie par enzyme de remplacement. On obtiendrait alors des traitements permettant d'attendre le développement d'une thérapie génique adéquate. Un autre type de thérapie pouvant résulter des travaux de l'Institut Weizmann serait la possibilité de concevoir de molécules qui complèteraient l'enzyme endommagée dans le corps du patient, rétablissant ainsi son fonctionnement normal.
La société Yeda Research & Development, qui a pour tâche la commercialisation des recherches de l'Institut Weizmann, a fait une demande de brevet pour les applications médicales de ces résultats.

Cette information est un extrait du BE Israël numéro 13 du 25/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

rArticle écrit le 2003-06-25

http://www.informationhospitaliere.com/voirDepeche.php?id=4556

lierre_fleur445

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de GAUCHER : actualités
  • Permettre aux patients atteints de maladie de GAUCHER (Lipidose : déficit de glucocerebrosidase ), à leur famille et aux professionnels de santé d'échanger sur la prise en charge, le traitement, les problèmes administratifs, juridiques ... Ghislaine SURREL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité